Anna Bonitatibus, mezzo-soprano
Originaire de Potenza, la mezzo-soprano italienne Anna Bonitatibus suit des études de piano et de chant. Elle fait ses débuts à la Scala de Milan dans Don Giovanni sous la direction de Riccardo Muti en 1999. Depuis, elle n’a de cesse d’explorer les répertoires lyriques baroque et belcantiste avec de nombreux chefs et metteurs en scène, et développe de profondes affinités avec des œuvres méconnues qu’elle aime remettre en lumière. Après son premier enregistrement en 1992, consacré à Griselda de Vivaldi, elle se distingue dans les opéras de la période baroque, l’opéra bouffe napolitain et le répertoire français. Elle est récompensée par le Prix Händel 2023 de la Ville de Halle. Interprète mozartienne, haendélienne et rossinienne, elle séduit tout particulièrement dans les rôles de travesti tel Chérubin (Les Noces de Figaro).
Elle a récemment été applaudie dans Agrippina à l’Opéra de Munich et à l’Opéra de Hambourg, dans le rôle-titre de Radamisto en tournée européenne avec Il Pomo d’Oro et Philippe Jaroussky, dans L’Olimpiade de Pergolèse à l’Opéra de Zurich, dans le rôle-titre de Serse au Festival Händel de Halle, en Ruggiero (Alcina) lors d’une tournée européenne avec Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski, et en Octavie (Le Couronnement de Poppée) au Grange Festival. Ses projets actuels et futurs comptent de nouvelles invitations à l’Opéra de Zurich pour Agrippina, au Wigmore Hall de Londres et au Festival Händel de Halle pour des récitals.
Elle est à la tête d’une vaste discographie abondamment primée et reçoit notamment l’International Opera Award en 2015 pour son enregistrement de Semiramide, la signora regale. Au Festival d’Aix-en-Provence, Anna Bonitatibus a incarné Idamante dans Idomenée, sous la direction de Raphaël Pichon (2022) et Giunone dans La Calisto sous la direction de Sébastien Daucé (juillet 2025).