Giuseppina Bridelli, mezzo-soprano
La mezzo-soprano italienne Giuseppina Bridelli, originaire de Plaisance, se forme au conservatoire de sa ville natale, dont elle sort diplômée. Elle fait ses débuts à l’Opéra de Brescia dans le rôle de Despina (Così fan tutte) sous la direction de Diego Fasolis. Ses affinités la portent rapidement vers le répertoire baroque. Elle s’illustre ainsi dans La rappresentatione di anima et di corpo de Cavalieri au Theater an der Wien, en Piacere (Il trionfo del tempo e del disinganno) à la Fenice de Venise sous la direction d’Andrea Marcon, et en Idaspe (Il Tamerlano de Vivaldi) sous la direction d’Ottavio Dantone.
Voix monteverdienne très appréciée, elle contribue aux productions des Vêpres de la Vierge de Raphaël Pichon à la Chapelle royale du château de Versailles, au Barbican Centre et au Royal Albert Hall, de L’Orfeo de Leonardo García Alarcón à Paris, Bruxelles, Amsterdam et Buenos Aires, et du Retour d’Ulysse dans sa patrie de Fabio Biondi à la Philharmonie de l’Elbe. Durant ces dernières saisons, elle prête sa voix à Nicklausse (Les Contes d’Hoffmann) à la Fenice de Venise, Elisa (Tolomeo) avec l’Orchestre de chambre de Bâle au Théâtre des Champs-Élysées, et Alcina (Orlando furioso) sous la direction de Francesco Corti au Festival d’opéra baroque de Bayreuth, Ippolita (Elena de Cavalli) et les rôles de Fortuna et Melanto (Le Retour d’Ulysse dans sa patrie) au Festival d’Aix-en-Provence sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón.
Sa discographie se développe sous différents labels : Mysterium de Nino Rota (Decca), Le Couronnement de Darius de Vivaldi (naïve), Péchés de vieillesse de Rossini (Naxos), Acis, Galatée et Polyphème de Händel (Glossa), Doriclea de Stradella (Arcana) et L’Orfeo (Alpha Classics).