Jetske Mijnssen, metteuse en scène

Née à Nimègue, aux Pays-Bas, la metteuse en scène Jetske Mijnssen étudie la littérature et la poésie néerlandaises à l’Université d’Amsterdam. Son goût pour l’opéra la conduit vers l’étude de la mise en scène à l’Université des arts d’Amsterdam.

Depuis, elle se consacre à la mise en scène d’ouvrages lyriques partout en Europe. En 2016, elle contribue à la redécouverte de L’Orfeo de Rossi à l’Opéra national de Lorraine, production récompensée du Grand Prix du Syndicat de la critique. Sa vision de l’intrigue à travers les conflits entre personnages et sa lecture sensible de la musique font d’elle une experte particulièrement recherchée pour le répertoire préclassique. Elle met en scène Almira à Hambourg et Innsbruck, Ariodante à Strasbourg, Agrippina, Hippolyte et Aricie, Platée et Orlando paladino à Zurich. De 2022 à 2024, elle est accueillie au Muziektheater d’Amsterdam pour la trilogie des Tudors de Donizetti – Anna Bolena, Maria Stuarda et Roberto Devereux – programmée ensuite à Valence et à Naples.

Stimulée par les redécouvertes, elle porte à la scène Le Cid de Gouvy à Sarrebruck, Königskinder de Humperdinck à Dresde, et Kleider machen Leute de Zemlinsky à Prague. Sa mise en scène de Pelléas et Mélisande est un moment fort du Festival de Munich en 2024. En 2025, le Festival de Glyndebourne lui confie la direction scénique de Parsifal, le Covent Garden de Londres celle d’Ariodante, et le Semperoper de Dresde celle de Dialogues des carmélites.