Lauranne Oliva, soprano
Née près de Perpignan, la soprano française Lauranne Oliva suit ses études musicales au Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan dans la classe de chant de Christian Papis, où elle obtient un Prix d’excellence en 2021. La même année, elle rejoint l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin. Peu auparavant, elle remporte le premier prix femme (catégorie opéra), le premier prix du meilleur espoir ainsi que le deuxième prix de mélodie française de l’édition 2020 des Nuits Lyriques de Marmande. Membre de la promotion 2022 de Génération Opéra, elle obtient en 2023 le premier prix du jury et le prix du public du Concours d’opéra de Paris ainsi que le premier prix du jury et le Prix spécial des théâtres suisses du concours Voix Nouvelles. Elle est nommée dans la catégorie Révélation lyrique des Victoires de la musique classique en 2024.
Lauranne Oliva fait ses premiers pas sur la scène lyrique dans les rôles de la Musica et d’Euridice (L’Orfeo) à Tours et à Poissy, la Fortuna et Junon (Le Retour d’Ulysse dans sa patrie) au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Arsenal de Metz et au Victoria Hall de Genève, et en Drusilla (Le Couronnement de Poppée) avec I Gemelli, puis sous la direction de Raphaël Pichon. Elle incarne encore Ellen (Lakmé) à Nice et à l’Opéra national du Rhin, dans une mise en scène de Laurent Pelly, fait ses débuts en Pamina (La Flûte enchantée) au Théâtre des Champs-Élysées dans l’adaptation de Julie Depardieu, rejoint le Theater an der Wien pour le rôle de Lipi (Kublai Khan de Salieri) et chante, à l’Opéra-Comique, une version adaptée de Louise de Charpentier.
Durant la saison 2024-25, elle revient à l’Opéra national du Rhin pour Dalinda (Ariodante), est Ismène (Mitridate, re di Ponto) à l’Opéra de Lausanne et à l’Opéra de Montpellier, Calisto (La Calisto) au Festival d'Aix-en-Provence ; elle est soliste du Messie au Théâtre des Champs-Élysées, du Stabat Mater de Pergolèse avec Hervé Niquet puis Vincent Dumestre, du Stabat Mater de Rossini et de l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns aux côtés de l’Orchestre national des Pays de la Loire.