L'Opéra immersif, découvrir l'Opéra de Rennes en réalité virtuelle le soir des représentations.

Applications immersives et ludiques

Contenus

L'Opéra Immersif

L'Opéra immersif plonge le public dans une reconstitution fidèle de l’Opéra de Rennes.

 

Chaussé d'un casque de réalité virtuelle le spectateur se déplace en différents points de l'opéra, depuis le 3e balcon jusqu’à la fosse d’orchestre, en passant par la scène, juste à côté des solistes.

À chacune de ces places, il découvre une vue différente de la salle et de la scène. Et grâce au son immersif, l'écoute des voix chantées et de l'orchestre se révèle également différente d'un endroit à l'autre.

Le projet d'Opéra immersif s’est déroulé de novembre 2018 à octobre 2019.

Contenus

Les 5 grandes étapes de conception :

La modélisation acoustique qui permet une navigation temps-réel dans des espaces acoustiques 3D sur des enregistrements monophoniques de Carmen de Bizet (enregistrés en 2017). Noise Makers a réalisé des enregistrements de la réverbération de l’opéra avec un microphone ambisonique. Ces mesures ont été intégrées au plugin Ambi Verb HD. La réverbération modélisée prend en compte les rotations de la tête de l’auditeur pour une meilleure immersion au casque.

La modélisation graphique optimisée par Artefacto à partir du scan 3D et de la modélisation graphique réalisée par ESI Group et de nouvelles photos de la salle.

L'intégration dans l’environnement virtuel : les modèles graphiques et sonores ont été intégrés dans le moteur de jeux Unity. Noise Makers a ajouté des fonctions permettant à l’utilisateur de naviguer dans l’opéra immersif via 14 zones de téléportation. L'application finale est particulièrement adaptée aux casques de réalité virtuelle et aux plateformes mobiles.

La restitution dans un démonstrateur immersif sur casque de réalité virtuelle avec un mobilier spécifique conçu et réalisé par Pade Design installé dans la rotonde de l'Opéra.

Le développement d’une application Android et iOS accessible à tous gratuitement et en téléchargement libre sur Googleplay et AppStore.

Contenus
Les clés de l'Opéra

Les clés de l'Opéra

Une application de visite virtuelle et ludique développée par Artefacto pour déambuler dans les loges et sur la scène de l'Opéra. La visite se combine à un jeu : la recherche de clefs cachées dans les pièces visitées et dans les vues panoramiques en 360 degrés et interactives : une porte s'ouvre quand on la regarde fixement, on est propulsé à l'étage du dessus quand on regarde un escalier…

Application disponible gratuitement sur Googleplay et AppStore et consultable avec une tablette ou un smartphone, que l'on peut équiper d'un cardboard.