La Dame Blanche

« C’est le charme, c’est l’esprit. Depuis Les Noces de Figaro de Mozart, on n’a pas écrit un opéra-comique de la valeur de celui-ci » dit le compositeur Carl Maria von Weber. Même Hergé s’en est inspiré pour la fin du Trésor de Rackham le Rouge.Dans un univers proche du fantastique des contes avec une Écosse fantasmée, un château fort hanté et des personnages aux attributs animaliers, la metteuse en scène Louise Vignaud nous invite à nous laisser bercer par le plaisir de l’histoire racontée. Mais comme toujours dans les contes, un deuxième degré de lecture émerge…
Une interprétation sur instruments 1830. Pour savourer les couleurs musicales propres à cette époque, la partition est interprétée sur instruments d’époque par le prestigieux orchestre Les Siècles, invité pour la première fois à Rennes.
La mobilisation conjointe :
Des théâtres membres de la co[opéra]tive
De Wahoo Production
De France TV
De France 3 Bretagne
De TVR
> Ainsi que le soutien du CNC et du CNM
Permettent de faire, aux dates initialement prévues pour la tournée de ce spectacle, une captation et une diffusion. Ce réseau de partenaires relève ainsi avec engagement le défi proposé par la ministre de la culture de faire vivre la création artistique par les captations des œuvres pendant cette crise sanitaire et de maintenir ainsi le lien aux spectateurs. Plus qu’une captation, il s’agit d’en faire un projet filmique ; l’absence de spectateurs lors des tournages donnant davantage de liberté au réalisateur (réalisation Stéphane Lebard).
Cette diffusion en direct de La Dame blanche est l'un des 35 évènements du festival L'Amour de loin proposé du 4 au 16 décembre par les 46 orchestres et opéras membres des Forces musicales. Une première, gratuite et accessible à tous, à retrouver et suivre sur le site des Forces musicales et sur les comptes Facebook des 46 participants dont l'Opéra de Rennes.
Durée 2h20
Après le 11 décembre, La Dame blanche est accessible en replay.
Diffusion en ligne depuis l'Opéra de Rennes
FACEBOOK LIVE sur France 3 Bretagne, France 3 Bourgogne Franche Comté, France 3 Hauts de France, TVR, TébéSud, Tébéo, Opéra de Rennes, les théâtres de la co[opéra]tive, les 46 opéras et orchestres participants au festival L'Amour de loin, et la ville de Rennes.
VENDREDI 11 DÉCEMBRE à 19h30
Gratuit
Nicolas Simon : Direction musicale
Louise Vignaud : Mise en scène
Sarah Kristian : Assistante mise en scène
Pauline Noblecourt : Dialogues parlés
Irène Vignaud : Scénographie
Cindy Lombardi : Costumes
Luc Michel : Lumières
Nicolas Chesneau : Chef de chant
Robin Melchior : Transcription
Christelle Paillard : Maquillages et coiffures
Chœur Le Cortège d’Orphée
Anthony Lo Papa : Direction
Sahy Ratia : Georges
Fabien Hyon : Dikson
Sandrine Buendia : Jenny
Yannis François : Gaveston
Caroline Jestaedt : Anna
Majdouline Zerari : Marguerite
Ronan Airault : Mac-Irton, juge de paix
Costumes réalisés par l’atelier de l’Opéra de Rennes
Décor réalisé par l’atelier des 2 Scènes - Scène nationale de Besançon
opéra-comique en 3 actes créé le 10 décembre 1825 à l'Opéra Comique à Paris.
Livret d'Eugène Scribe d'après 2 romans de Walter Scott.
VISITES DE L'OPÉRA
Opéra Hanté - Samedi 3 octobre, de 14h à 22h
Saison 21/22
Nouvelle Production
LA CO[OPÉRA]TIVE
En 2018, l’Opéra de Rennes a rejoint la co[opéra]tive créée en 2014 par les scènes nationales de Quimper (direction Vincent Léandri), de Dunkerque (direction Ludovic Rogeau), de Besançon (direction Anne Tanguy), le Théâtre impérial de Compiègne (direction Éric Rouchaud) et Loïc Boissier. En 2019, l’Atelier lyrique de Tourcoing devient le sixième théâtre à rejoindre le collectif. Qu’une compagnie de théâtre soit organisée autour d’un metteur en scène, une compagnie de danse autour d’un chorégraphe, un ensemble instrumental ou vocal autour d’un chef, rien de plus normal. L’art lyrique, qui associe deux et souvent trois de ces disciplines, s’organise moins facilement en dehors des temples qui lui sont totalement dédiés. La co[opéra]tive souhaite faire vivre l’opéra partout en France. Elle revendique une réelle exigence artistique tant pour le théâtre que pour la musique. Elle s’engage à mettre en œuvre des créations dont le format technique et financier puisse concerner un vaste réseau de diffusion du spectacle vivant en France et en Europe. Elle s’emploie à développer des outils de médiation et à collaborer avec des ensembles instrumentaux ou vocaux constitués et indépendants. Elle préconise le choix de metteurs en scène de théâtre qui n’auraient pas nécessairement une grande expérience de l’opéra.
La Dame blanche est une coproduction Les 2 scènes - scène nationale de Besançon, Le Théâtre impérial de Compiègne, Le Bateau feu - scène nationale de Dunkerque, Le Théâtre de Cornouaille - scène nationale de Quimper, L’Atelier lyrique de Tourcoing, L’Opéra de Rennes.
En partenariat avec la Compagnie La Résolue