biographie de Adrien Mathonat

Adrien Mathonat, basse

Après des études de trompette et de tuba au conservatoire de Bayonne, Adrien Mathonat décide de s'orienter vers des études de chant lyrique. Il rejoint la classe de la soprano Maryse Castets au conservatoire de Bordeaux en 2018. C'est ainsi l'occasion pour lui de se produire lors de différentes productions et concerts. Il participe à diverses masterclass, notamment celle d'Irène Kudela sur le répertoire slave, de Patrick Bolleire, Jeff Cohen et de Jean-François Lombard sur le répertoire baroque. En 2021, il gagne le premier prix au concours « Le Grand Prix de la Voix » à Nice/Cagnes sur Mer.

En 2020-2021, Il participe au concert de l’association Unisson à l'auditorium de l’Opéra National de Bordeaux interprétant des extraits du Spectre dans Hamlet de Thomas ; de Rocco dans Fidelio de Beethoven et de Lord Sydney dans Le Voyage à Reims de Rossini. L’été 2021, il interprète le rôle de Sarastro au festival lyrique de Samoëns dans La Flûte Enchantée de Mozart. Plus récemment, il chante Le Magnificat de Bach sous la direction de Raphaël Pichon, ainsi que Le Requiem de Mozart à l’Opéra de Toulon. En septembre 2022, Adrien Mathonat rejoint l’Académie de l’Opéra National de Paris.

La saison dernière, notons ses débuts dans le Stabat Mater de Rossini à Lons-le-Saunier avec l’Académie de l’ONP, sa participation au concert d’ouverture de la saison à l’Amphithéâtre Bastille, les Quatre Chants sérieux de Brahms lors d’un Ciné-récital « Nocturne, vidéos en-chantées »  à l’amphithéâtre Bastille, le Gala des académiciens  au Palais Garnier avec l’Orchestre de l’Opéra National de Paris sous la direction de Nil Venditti et enfin un récital « Compositrices et mélodies françaises », à l’amphithéâtre Bastille, programme également donné au Palazzetto Bru Zane de Venise. Il a également fait ses débuts en Masetto et en Commandeur dans Don Giovanni au Festival de Sanxay.

Cette saison, Adrien Matonat interprète Sénèque dans Le Couronnement de Poppée à l’Opéra de Rennes et en concert à Utrecht et Grenoble sous la direction de Damien Guillon, Curio dans Jules César de Haendel et L’Arbre dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel à l’Opéra de Paris, Olsen dans Street Scene de Kurt Weil à la MC 93.