biographie de Alwyne de Dardel

Alwyne de Dardel, scénographe

Après une formation aux Beaux-Arts de Paris et à l’École Van Der Kelen à Bruxelles, Alwyne de Dardel a été responsable de l’atelier de décoration du Théâtre des Amandiers où elle a travaillé de 1985 à 2015 sous les directions successives de Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Jean-Louis Martinelli et Philippe Quesne avant de rejoindre l’équipe du Théâtre Royal de la Monnaie / De Munt à Bruxelles en tant que responsable de l’atelier décoration de 2016 à août 2018.

Depuis 2002, elle signe les scénographies des spectacles du metteur en scène David Lescot : L’Association (2002), L’Amélioration (2004), Un Homme en faillite (2007), L’Européenne (2008), Le Système de Ponzi (2012 ), Nos occupations (2013), Les Glaciers grondants (2015), Les Derniers jours de l’humanité (2016) et Les Ondes Magnétiques (2018) au Vieux Colombier (Comédie-Française) et à l’opéra The Rake’s Progress (2011), Il mondo della luna pour l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, La Finta Giardiniera à l’Opéra de Lille (2013), La Flûte enchantée à l’Opéra de Dijon, Limoges et au Théâtre de Caen (2016), Trois Contes à l’Opéra de Lille (2019) et à l'Opéra de Rennes (2021), Les Châtiments à l’Opéra de Dijon (2020).

Elle enseigne les techniques picturales et de décoration théâtrale aux élèves scénographes de l’ENSATT à Paris puis à Lyon depuis 1995, au sein de la Collégiale d’Arts Plastiques et, depuis septembre 2018, à l’ENSAPB, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Belleville. Elle a enseigné également au TNS à Strasbourg de 1998 à 2008 et à l’ISADAC à Rabat (Maroc) de 2002 à 2007.