Andrés Agudelo, ténor
Andrés Agudelo est diplômé de l’Universidad Central de Bogota, puis de La Maîtrise Notre-Dame de Paris, du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et de l’École de musique Reine Sophie de Madrid. En 2017, il est nominé par le chef d’orchestre David Stern pour l’Opéra Studio (Opera Fuoco) à Paris. De 2019 à 2021, il est membre de l’Opéra Studio de l’Opéra d’État de Bavière à Munich. Andrés Agudelo a remporté plusieurs prix, dont le prix Thierry, le prix Mermod du meilleur étudiant de l’Académie d’opéra du Festival de Verbier (2018), la médaille Alejandro Gutierrez du gouvernement colombien de Caldas (2017) ainsi que plusieurs prix en Amérique latine.
Parmi ses projets récents, citons ses débuts dans le rôle du comte Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia au Teatro Verdi de Salerne, ainsi que dans le rôle d’Alfredo dans La Traviata à l’Opéra de Darmstadt. À l’Opéra de Toulon, il fait ses débuts dans le rôle de Beppe dans Pagliacci de Leoncavallo et chante Harry dans La Fanciulla del West, Heinrich dans Tannhäuser, Offizier/Ariadne auf Naxos, Messagero/Aïda.
Parmi ses prestations en solo, citons la 9e Symphonie de Beethoven avec le Jeune Orchestre symphonique de Colombie, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre philharmonique de Bogota dirigé par Patrick Fournillier, les Vesperae Sollenes de confessore avec l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Arianne Matiakh et le Stabat Mater de Dvorak avec L’Atelier des Songes à Paris. Il chante également dans la Messe en si mineur de Bach sous la direction de David Stern à la Philharmonie de Paris et au Shanghai Symphony Hall.
Au cours de la saison 2024/25, Andrés chante Alfredo dans La Traviata à l’Opéra de Glyndebourne ainsi que Pong dans Turandot à l’Opéra national de Bavière. Il fait ses débuts en tant que ténor solo dans le Requiem de Verdi avec l’Orchestre philharmonique de Zagreb et chante Beppe dans Pagialcci et Gastone dans La Traviata, tous deux à l’Opéra national de Bavière à Munich. Au cours de la saison 2025/26, il fera ses débuts dans le rôle de Rodolfo (La Bohème) au Festival de Glyndebourne au Royaume-Uni, puis dans celui d’Edgardo dans Lucia di Lammermoor en France à l’Opéra de Rennes et à Angers Nantes Opéra. Il fera également ses débuts à Oviedo dans le rôle de Don Luis de Vargas dans Pepita Jiménez d’Albéniz. Il reviendra à l’Opéra national de Bavière dans le rôle de Beppe dans Pagliacci de Leoncavallo.
