Anouar Brissel – Vidéo
Anouar Brissel est un artiste vidéaste autodidacte. Nourri et influencé par ses nombreuses autres passions, comme le dessin et la composition musicale, il met son art au service du spectacle vivant.
Pour l’opéra, il crée, pendant trois saisons du festival Napa Valley / Maria Manetti Shrem Opera en Californie, la scénographie vidéo des pièces Gianni Schicchi, L’Élixir d’amour et Don Pasquale.
Pour la pièce Une autre histoire de Manon, mise en scène par Claire Manjarrès et jouée à l’Opéra de Saint-Étienne, Vichy et Massy, c’est la fantaisie de chaque personnage qui prend vie grâce à la vidéo.
Il assiste l’illustrateur Grégoire Pont dans les mises en scène de James Bonas pour les pièces Snow Queen à l’Opéra national du Rhin, L’Enfant et les sortilèges, L’Heure espagnole et Der Mond à l’Opéra national de Lyon. Toujours avec James Bonas, il signe la création vidéo d’Ariadne auf Naxos à l’Opéra de Magdebourg.
Les amoureux de la danse ont aussi pu voir ses réalisations vidéo au Grand Théâtre de Genève, lors de la reprise du Boléro de Ravel dans une chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, au Ballet de Toronto pour la création de Emma Bovary, chorégraphiée par Helen Pickett et mise en scène par James Bonas, et à l’Opéra de Düsseldorf pour le ballet A Kiss to the World, chorégraphié par Dominique Dumais.
Le public du Royal Albert Hall découvre son univers pour les BBC Proms 2023, ainsi que celui du Helsinki Music Centre avec le concert Le Sacre du printemps de l’Aurora Orchestra, dirigé par Nicholas Collon.
Anouar Brissel poursuit sa recherche visuelle, avec, parmi ses prochaines créations, les ballets Lady Macbeth avec le Deutsch Ballet à Amsterdam, Mary Queen of Scots avec le Scottish Ballet, le spectacle The Sorcerer au Presidio Center for the Arts Theater à San Francisco, et La Flûte enchantée à l’Opéra de Göteborg, en Suède.
