Bianca Chillemi, direction musicale
Bianca Chillemi, pianiste éclectique, est cheffe d’orchestre, récitaliste et cheffe de chant passionnée par la voix, le théâtre musical et le répertoire contemporain. Fondatrice de l’Ensemble Maja, dédié aux musiques des XXe et XXIe siècles pour voix et ensemble, elle explore avec instrumentistes et chanteurs ce répertoire d'une grande richesse.
Elle a collaboré sur des productions d’opéras prestigieuses : Voyage à Reims (Rossini) à Royaumont, Iliade l’amour (Betsy Jolas) à la Cité de la Musique, Trois Contes (Gérard Pesson) à l'Opéra de Lille et l'Opéra de Rennes et Like Flesh (Sivan Eldar) à Lille et Sonntag aus Licht et Montag aus Licht (Karl-Heinz Stockhausen) à la Philharmonie de Paris avec Le Balcon. Elle a également participé à Jungle (J.C Feldhandler) à l'Opéra de Limoges et de Bordeaux. Récemment, elle a travaillé avec TM+ à Massy et joué Gougalon (Unsuk Chin) avec l’Ensemble Intercontemporain. Reconnue pour son engagement dans la musique d'aujourd'hui, elle fait partie des trois artistes soutenues par Georges Aperghis en tant que lauréat du Grand prix de l’Académie des Beaux-Arts en 2024. Avec l'Ensemble Maja, elle est lauréate en 2023 du 1er prix du tremplin Jean-Claude Malgoire de l'atelier lyrique de Tourcoing, pour son spectacle Birds, théâtre musical réunissant les Aventures & Nouvelles Aventures de György Ligeti et les Eight Songs For A Mad King de Peter Maxwell Davies.
La saison prochaine, Bianca Chillemi sortira un enregistrement discographique avec le contre-ténor Paul-Antoine Benos-Djian chez le label Harmonia Mundi avec un programme de mélodies ibériques et sud-américaines, programme créé au festival d'Aix-en-Provence en 2020. L'opéra Grand Avignon lui a confié la direction musicale de la prochaine création d'opéra de Matteo Franceschini sur le Décaméron de Boccace, création qui aura lieu les 7 & 8 mars 2026.
