Biographie de Camille Merckx

Camille Merckx, alto

Son timbre chaud et son goût pour la création ont permis à Camille Merckx de se faire remarquer, notamment au Teatro Real de Madrid dans Into the little hill de G. Benjamin, à l’Opéra de Lille et à l'Opéra de Rennes dans Trois Contes de Gérard Pesson, au festival d’Aix en Provence dans l’Apocalypse Arabe de S. Odeh-Tamimi et Jakob Lenz de W. Rihm, qu’elle reprend au festival de Salzburg l’année suivante.

Détentrice d’une Licence de Musicologie de la Sorbonne et d’un diplôme de chant du CRR de Paris, elle poursuit sa formation au sein de l’Opéra studio de La Monnaie à Bruxelles où elle participe à plusieurs productions. Elle a ainsi l’opportunité de travailler au contact de A. Altinoglu, C. Rizzi, M. Minkowski, L. Pelly, O. Py… Après ses débuts à l’Opéra-Comique dans le rôle- titre du Carnaval et la Folie sous la direction d’H. Niquet, elle interprète à l’opéra les rôles de : Sorceress / Dido and Aenas de Purcell, Dryade/ Ariadne auf Naxos de Strauss, Flosshilde /Ring de Wagner au Teatro de Reggio Emilia, Isaura/ Tancredi de Rossini à l’Opéra de Lausanne, Ottavia /L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi, le rôle-titre de Carmen de Bizet et Dulcinée / Don Quichotte de Massenet.

En concert, elle a chanté les Requiem de Mozart, Duruflé, Dvorak et Verdi, les Stabat Mater de Pergolèse et de Vivaldi, ainsi que des cantates françaises de Montéclair et de Clérambault. Attachée à l’intime du genre, elle se produit également en récital avec piano à Flagey à Bruxelles, au Petit Palais à Paris, accompagné par Alphonse Cemin ou Alain Muller. Elle a chanté Das Lied von der Erde de G. Mahler avec orchestre dirigé par Maxime Pascal au Nouveau siècle à Lille, puis dans une autre production au Festival de Maribor en Slovénie. 

Cette saison elle est Marion dans les Ailes du désir de Othman Louati avec la Co[opéra]tive en tournée dans de nombreux théâtres comme l’Opéra de Rennes ou celui de Nantes, et elle reprendra le rôle de Contralto solo dans Into the little hill de G. Benjamin au théâtre de Caen.