biographie de Carlos Natale

Carlos Natale, ténor

Carlos Natale est né à Buenos Aires en Argentine et c’est là qu’il y a fait ses études musicales. Il a obtenu son diplôme de chanteur lyrique à l’Institut Supérieur d’Art du Théâtre Colón de Buenos Aires, ainsi qu’un Master à l’Académie Mozarteum de Salzbourg. Il donne de nombreux concerts dans des lieux prestigieux en Argentine, aux Etats-Unis, en France, Allemagne, Autriche, Italie et Hongrie. Il a remporté le prix de l’Opéra de Rome lors de la compétition internationale « Voix Nouvelles 2005 » au Théâtre Colón de Buenos Aires, le 1er prix du « Turandot International Competition 2009 » de Vérone, dans le rôle de Pong. En 2010, il remporte le prix du Lied allemand au « Lions Gesangswettbewerb Gut-Immling ». Il a été le ténor soliste dans la troupe des jeunes chanteurs de l’Opéra de Rouen de 2013 à 2016.

Son premier rôle sur scène fut au Théâtre Colón en 2000 dans La Petite Renarde rusée de Janàček. Ce théâtre lui confie par la suite de nombreux rôles du répertoire italien, français et allemand ainsi que des œuvres plus expérimentales telles que Aller et retour de Hindemith, Opéra-minute Milhaud  et Richter de Esteban Buch, création mondiale à Buenos Aires puis au Festival d’Automne à Paris. Carlos Natale est invité à chanter sur les scènes les plus importantes : Teatro dell'Opera di Roma, Opéra de Lausanne, Opéra-Comique, Teatro Comunale di Bologna, Opéra Royal de Versailles, Opéra National de Thibilisi (Géorgie), Teatro Alighieri di Ravenna, Teatro Filarmonico di Verona, Théatre du Capitole de Toulouse, Teatro Verdi di Trieste, Teatro Malibran di Venezia, Victoria Hall de Genève, Theater de Rotterdam, Teatro Municipal de Temuco -Chile, Opéra Royal de Wallonie, Opéra de Rouen, Teatro Politeama di Palermo, Théatre Galo-Romain di Sanxay, Wiener Saal de Salzburg, Teatro De Flint-Amersfoort, Théâtre Verdi de Pise, Opéra de Rennes, Teatro Colon de Buenos Aires, Teatro Argentino de La Plata, Opéra de Fribourg, Opéra de Lausanne, Teatro Bellini de Catane, Teatro Massimo de Palermo, Opéra de Marseille…

Carlos Natale a travaillé avec des chefs et metteurs en scène tels Gianluca Gelmetti, John Neschling, Antonio Pirolli, Marco Guidarini, Filippo Maria Bressan, Donato Renzetti, Krzysztof Penderecki, Jonas Alber, Jonathan Webb, Steuart Bedford, Alain Antinoglu, Eric Vigié, Stefano Vizioli, Andrea Cigni, Roberto Oswald, Antonio Petris, Mikael Hampe, Jerome Correas, Gianfranco De Bosio, Martin Sieghart, Josè Miguel PèrezSierra, Paolo Gavazzeni, Claudio Scimone, Antonino Fogliani, Ráth György, Pier Luigi Pizzi.

Il a interprété les rôles principaux de ténor de La Cenerentola, Don Giovanni, La Fintà Giardiniera, Così Fan Tutte, Faust, Les Capulets et les Montaigu Don Pasquale, L’Elixir d’Amour, La Fille du Régiment, La Veuve Joyeuse, Gianni Schicchi, Le Barbier de Séville, L’Italienne à Alger,  Falstaff, La Flûte enchantée, Paris et Elena, L’Olimpiade, Orlando Paladino, Lakmé, L’Enlèvement au sérail, Le Chevalier à la rose, Djamileh, La Belle Hèlène . Il interprète également Arlecchino (Paillasse), Il pescatore (Guillaume Tell), Flute (Le Songe d’une Nuit d’été), Steuermann (Le Vaisseau fantôme), Fatty (Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny), Pedrillo (L’Enlèvement au sérail), Lord Arturo (Lucia di Lammermoor), Pong (Turandot).

Parmi ses récents engagements : On purge bébé  à La Monnaie de Bruxelles, Guillaume Tell à l’Opéra de Marseille, Carmen à l’Opéra d’Avignon, Ariane à Naxos au Teatro Comunale de Bologne, La Cenerentola au Théâtre Bellini de Catane et à l’Opéra de Rouen, La Coquette trompée à l’Opéra de Nice, Un re in ascolto au Teatro Argentino de La Plata (Buenos Aires), Idomenée  au Teatro Massimo de Palerme, Lucia di Lammermoor au Teatro Verdi di Pisa et Teatro del Giglio di Lucca, Faust à Orléans, Les Contes de la lune vagueaprès la pluie au Victoria Hall de Genève et Opéra-Comique, Les Vêpres siciliennes  au Rossini Opera Festival de Wildbad, Turandot au Festival de Sanxay, Djamileh et Ali Baba à l’Opéra de Rouen, La Fintà Giardiniera à l’Opéra de Rennes, Le Barbier de Séville au Festival di Massa Marittima et Written on skin au Teatro Argentino de La Plata (Buenos Aires), Orlando Paladino à l’Opéra de Fribourg et Opéra de Lausanne, Le Grand Macabre au Teatro Argentino de La Plata, Le médecin malgré lui à l’Opéra de Rennes, Turandot à l’Opéra de Tbilisi (Géorgie) et au Théâtre Verdi di Padova, La Répétition d’opéra avec Angers Nantes Opéra.

Au disque, il a enregistré “La Disgrâce d’Amour” d’Antonio Cesti chez Hypérion Records (2010) ; “Meurtre dans la cathédrale” de Pizzetti chez Sony Classical (2013); “L’Enlèvement au sérail” de Mozart/Lichtental chez Bongiovanni(2015). “Les Vêpres siciliennes” de Lindpeintner chez NAXOS (2018).