biographie de Caroline Marçot

Caroline Marçot, compositrice

Pianiste de formation, Caroline Marçot s’enrichit d’une solide expérience de la musique vocale acquise au sein de la Maîtrise de Radio France puis au Jeune Chœur de Paris et aux Cris de Paris.

Elle continue d’ailleurs à se produire en tant que soliste avec plusieurs formations dont le trio Viva Lux, qu’elle fonde en 1999, l’Ensemble l’Echelle dont elle prend la direction en 2016, et l’ensemble Mora Vocis, ayant pour vocation d’explorer et diffuser les répertoires historiques chambristes du moyen âge, de la renaissance, et la création contemporaine. Elle est également amenée à chanter régulièrement le répertoire baroque au sein de phalanges comme le Concert Spirituel ou le Concert d’Astrée, et la musique vocale récente avec Les Éléments, le Chœur de chambre Mélisme(s), Macadam Ensemble ou le chœur Aedes.

Parallèlement elle obtient au CNSMDP successivement les prix d’analyse, de contrepoint renaissance, d’harmonie, d’écriture XXe siècle, d’orchestration, d’esthétique et d’acoustique musicale. Passionnée par le phénomène sonore dans ses trois dimensions : élaboration, interprétation et perception, c’est tout naturellement que Caroline Marçot se tourne en 2000 vers la composition. Lauréate en 2003 de la Fondation Natexis, et en 2021 du prix symphonique Georges Enesco de la SACEM, son catalogue disponible aux éditions Jobert-Lemoine compte aujourd’hui une quarantaine d’œuvres vocales et instrumentales commandées par l’Ariam Ile de France, l’ADDIM Haute-Saône, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, la Cité de la Musique, la Cité de la Voix, Musique Nouvelle en Liberté, la maîtrise de Notre Dame de Paris, les CCR de Sylvanès et d’Ambronay, le CREA d’Aulnay/Bois, France Musique, France Culture, et créées notamment par Geoffroy Jourdain, Rachid Safir, Laurence Equilbey, Roland Hayrabedian, Gildas Pungier, Lionel Sow, Daniel Reuss, l’ensemble ClémentJanequin, Sit Fast Consort, l’ensemble Perspectives, Vincent Lhermet…

Dans son enseignement vocal, elle développe une pédagogie faisant la part belle à la transmission orale, guidée par un travail sur le souffle en mouvement dans un contexte déambulé. Cette approche corporelle liée a l’environnement physique et architectural lui permet de collaborer avec bonheur avec le cirque contemporain ou la danse, auprès de Cahin-Caha ou la Débordante Compagnie.