biographie

Cécile Roussat & Julien Lubek, mise en scène

Cécile Roussat et Julien Lubek se rencontrent en 2000, au cours de leur formation auprès de Marcel Marceau. Diplômés de l’École internationale de Mimodrame de Paris, ils étudient ensuite le théâtre de texte, l’art du clown, l’acrobatie, la marionnette et l‘illusion.

Depuis 2004, ils développent un univers théâtral personnel, à travers des spectacles visuels, poétiques et pluridisciplinaires. Des chefs d’orchestre de renom les sollicitent pour écrire et mettre en scène des productions musicales d’envergure : John Eliot Gardiner, Jean-Claude Malgoire... Ces spectacles ont tourné pendant 10 ans sur les plus grandes scènes en France et à travers le monde : Opéra Comique, Bouffes du Nord, Philharmonie de Paris, Opéra de Versailles, Royal Albert Hall, Teatro di San Carlo, Festival Cervantino (Mexico), théâtres nationaux de Taiwan, Hongkong.... En 2008, ils fondent le Shlemil Théâtre, dont les créations inclassables connaissent un grand succès public et critique : leurs duo féeriques et burlesques, Les Âmes Nocturnes (2008) et Au Bonheur des Vivants (2016), ont ainsi été donnés plus de 320 fois à travers le monde, et primés au Festival d’Avignon.

Entre 2010 et 2020, ils ont par ailleurs signé la mise en scène et la conception scénographique de 7 productions d’opéra, dont le succès triomphal a suscité de nombreuses reprises : La Flûte Enchantée (Mozart) (Prix Gouden Label 2015 du meilleur opéra), La Cenerentola (Rossini)... ont été représentés plus d’une centaine de fois dans des opéras prestigieux. Ils s’attachent aussi à la transmission de leur art : Julien Lubek a ainsi enseigné durant 4 années l’art du mime au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. En 2020-2021, ils signent la mise en scène de Magic Mozart, féerie visuel et marionnettique, pour la Mozart Woche de Salzburg à l’invitation de Rolando Villazon, La Valse du Marcassin, suite des aventures de leur duo fantaisiste et poétique, au théâtre de Neuchâtel (Suisse), et Dreams, rêverie musicale mêlée de danse et d’illusion autour de Purcell, avec le contre-ténor Damien Guillon et son ensemble le Banquet Céleste