César Cortés, ténor

César Augusto Cortés Betancourt est un ténor colombien né à Cali (Colombie). Diplômé en musique de l’Université pédagogique nationale, il vit à Barcelone où, en 2019, il a obtenu un master au Conservatoire du Liceu sous la direction de Marta Matheu. Il a suivi des masterclasses avec des artistes renommés comme Miquel Ortega Pujol, Gino Quilico et Teresa Berganza.  Il a été récompensé dans plusieurs concours : lauréat du Concours national de chant organisé par l’Orchestre philharmonique de Bogotá (Colombie) en 2016 ; lauréat du Concours international de chant Josep Palet (Martorell) en 2017 ; deuxième place au Concours international de chant Andrea Chénier à Foggia (Italie).

Après ses débuts en tant que soliste en 2015 avec l’Opéra de Colombie, dans le rôle d’Edoardo dans La Cambiale di matrimonio, il a eu l’occasion de se produire en Espagne dans le rôle de Florville dans Il Signor Bruschino avec l’Opéra de Sarrià dirigé par Raul Jimenez, dans le rôle de Tamino dans Die Zauberflöte au Palau de la Música Catalana, préparant le rôle avec Francisco Araiza, et dans le rôle de Ferrando dans Così fan tutte avec l’Opéra de Sabadell. Son répertoire inclut des rôles principalement dans des œuvres de Rossini, Mozart, Donizetti, Bellini et Verdi, parmi lesquels : Il Barbiere di Siviglia, La Cenerentola, Lucia di Lammermoor, Die Zauberflöte, La Sonnambula.

Ses engagements récents et à venir :  En 2024/2025 : La Fille du régiment au Teatro Petruzzelli de Bari, Il Barbiere di Siviglia et La Cenerentola à la Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra de Lille et au Royal Opera de Stockholm. En 2025/2026 : La Sonnambula au Teatro Massimo de Palerme, Lucia di Lammermoor à Anvers, Gand, Rennes, Nantes, Angers et Massy, Falstaff au Liceu de Barcelone, Il Cappello di paglia di Firenze à Cagliari.