biographie de Diego Fasolis

Diego Fasolis, direction musicale

Diego Fasolis est connu dans le monde entier comme l’un des interprètes de référence pour la musique historiquement informée. Sa polyvalence et sa virtuosité se conjuguent à un style rigoureux très apprécié du public et de la critique internationale, qui le suivent à travers les festivals européens et américains les plus importants ainsi que via des enregistrements radiophoniques, télévisés et discographiques mondiaux qui ont été célébrés avec les prix les plus convoités de la presse spécialisée (plus de 120 édités par de grandes maisons de disques internationales telles que EMI-Virgin, Naïve, Universal Music et Warner Classic).

Il a étudié à Zurich, Paris et Crémone en obtenant quatre diplômes avec distinction. Il a commencé sa carrière dans les années 80 en tant qu’organiste de concert, se produisant dans des centaines de concerts et exécutant régulièrement les œuvres complètes de Bach, Buxtehude, Mozart, Mendelssohn, Franck et Liszt. Il est ensuite devenu directeur musical. C’est à ce titre qu’il a été nommé en 1993 chef d’orchestre des ensembles vocaux et instrumentaux de la Radio-Télévision suisse (RSI, Radiotelevisione Svizzera di Lingua Italiana).En 1998, il a commencé à diriger " I Barocchisti", un orchestre baroque avec des instruments d’époque. Il travaille également en tant que professeur invité auprès de grands groupes et chanteurs du monde entier.

Depuis 2011, il travaille avec la célèbre mezzo-soprano Cecilia Bartoli dans des projets de renommée mondiale, des enregistrements audio et vidéo et de grands concerts de tournée dont le dernier a été dédié aux auteurs italiens et allemands présents dans les archives de Saint-Pétersbourg. Dans les années à venir, ils travailleront ensemble sur Bellini (Norma) et Rossini (La Cenerentola, Le Comte Ory, La Donna del lago).

Pour son engagement dans la redécouverte du répertoire lyrique, il a reçu de nombreux prix parmi lesquels de nombreux Disco d’Oro, le Grand Prix du Disque pour son travail sur Haendel et Vivaldi et un Echo Klassic pour l’opéra Artaserse de Léonard Vinci. En 2014, il a été nominé pour deux Grammy Awards pour son travail sur le projet Mission triomphant avec des œuvres d’Agostino Steffani et en 2015 pour le projet de Saint-Pétersbourg .

Depuis 2013, il est régulièrement invité au Festival de Salzbourg où il participe à des concerts et des projets d’opéra. En 2016, La Scala lui confie la création d’un orchestre sur instruments d’époque avec le quel il dirigera Il Trionfo del tempo e del Disinganno de Handel et Tamerlano avec Placido Domingo en 2017. En 2016, sur les traces de Nicholaus Harnoncourt, il a interprété la Neuvième Symphonie de Beethoven à trois reprises au Vienna Musikverein avec le Concentus Musicus Wien et le A. Schoenberg Choir.