biographie

Ensemble A Venti

Fondé en 2005, l’ensemble A Venti est né de la volonté commune de musiciens passionnés de faire revivre le répertoire pour instruments à vent des XVIIIe et XIXe siècles.

L’octuor à vent (deux hautbois, deux clarinettes, deux cors et deux bassons, auxquels s’ajoute souvent une contrebasse) allie merveilleusement les diversités de timbres et de richesses de chaque instrument à vent. L’emploi des instruments anciens souligne l’équilibre de l’harmonie. Très en vogue à la fin du XVIIIe siècle, cette formation appelé Harmoniemusik joue un répertoire constitué d’œuvres originales écrites par des compositeurs tels que Mozart et Beethoven, mais également des transcriptions d’opéras. Ces dernières contribuent largement au formidable engouement pour l’Harmoniemusik.

A Venti propose de redécouvrir cet extraordinaire répertoire et son évolution jusqu’à la fin du XIXe siècle. Forts d’une expérience commune de l’octuor et d’une complicité de plus de dix ans, les membres d’A Venti souhaitent restituer le plus fidèlement possible le répertoire pour harmonie en s’appuyant sur les recherches musicologiques les plus récentes. Musiciens reconnus, ils sont sollicités par les meilleures formations européennes de musique ancienne, telles que La Chambre Philharmonique, Ricercar Consort, Les Talens Lyriques, Les Musiciens du Louvre, Le Concert d’Astrée, Le Concert des Nations, Les Folies françoises, L’Ensemble Baroque de Limoges, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy... Si l’ensemble se fait remarquer d’emblée pour l’originalité de son projet artistique, on lui reconnaît également un engagement scénique fort, gage d’une véritable rencontre avec le public. Ce qui a valu à A Venti de se produire dans le cadre des festivals de La Chaise-Dieu, de Sully et du Loiret, de Lanvellec, des Forêts, les festivals Musiques à la Chabotterie, Saoû chante Mozart ainsi qu’à l’Opéra de Dijon. A Venti entretient également une relation privilégiée avec la Saison musicale du Musée de l’Armée à Paris (Invalides).

En 2015, A Venti collabore avec le chœur de chambre Mélisme(s) dirigé par Gildas Pungier, sur une transcription pour octuor à vent de La Création de Haydn à partir de la version de Druschetzky (commande du Festival de Lanvellec). Cette version originale été accueillie aux festivals de Lanvellec, de la Chaise Dieu ainsi qu’à l’Opéra de Rennes.