Erminie Blondel, soprano

© Adrien Scat

La soprano franco-américaine Erminie Blondel s'est forgé une solide réputation en France dans le répertoire lyrique léger avec des rôles tels que Marguerite dans Faust, Konstanze dans Die Entführung aus dem Serail, Violetta dans La Traviata, le rôle-titre dans Manon de Massenet, Pamina dans Die Zauberflöte.

Elle a suivi une formation de violoniste, a étudié au Conservatoire de Genève, a obtenu un 1er Prix au Conservatoire de Rueil-Malmaison et est titulaire d'une maîtrise en arts du récital de l'Université Paris-Sorbonne.

Parmi les moments forts de sa carrière, citons Violetta dans de nombreux opéras français, notamment à l'Opéra de Massy,  Micaëla dans Carmen à l'Opéra de Reims, ses débuts dans le rôle de la Comtesse d'Almaviva dans Le Nozze di Figaro à l'Opéra de Clermont-Auvergne, le rôle-titre de Die lustige Witwe à l'Opéra Grand Avignon, Ariane et Barbe-Bleue de Dukas (Bellangère) pour ses débuts au Théâtre du Capitole à Toulouse, « Musiques en Fête » en 2019, 2021 et 2022, les Olympiades de l'opérette au Théâtre national d'opérette de Budapest, le rôle de Sylva dans Czardasfürstin, ses débuts à l'Opéra de Monte-Carlo et au Théâtre des Champs-Élysées dans Lakmé (Ellen) aux côtés de Sabine Devieilhe, Die Entführung aus dem Serail à l'Opéra de Reims et en tournée, La Voix Humaine à Pékin (2018), Marguerite dans Faust (2018) et Micaëla dans Carmen (2017) à La Seine Musicale, Julie dans Roméo et Juliette de Benda à Clermont-Ferrand. Elle a été la doublure de Lisette Oropesa dans La Traviata (Violetta) à l'Opéra national grec d'Athènes. Elle a chanté Antonia dans Les Contes d'Hoffmann dans plusieurs théâtres italiens : Pise, Lucques, Livourne et Novare.

Son répertoire symphonique comprend plusieurs oratorios et autres œuvres vocales : le Requiem, Exsultate Jubilate et la Grande Messe en ut mineur de Mozart, la 9e Symphonie de Beethoven, la Petite Messe Solennelle de Rossini.

Parmi ses récentes prestations marquantes, citons Il fait novembre en mon âme de Bechara ElKhouri avec l'Orchestre de chambre de Paris au Théâtre des Champs-Élysées, Les Pêcheurs de Perles (premier rôle dans le rôle de Leyla) à Massy, La Traviata à Carcassonne et Biarritz, Die Zauberflöte à l'Opéra de Tours, La Nonne sanglante de Gounod à l'Opéra de Saint-Étienne.