Espace ressources : Le carnav(oc)al des animaux

Présentation

À l’occasion du centenaire de la naissance de Camille Saint-Saëns, Gildas Pungier et les artistes du Chœur de chambre Mélisme(s) créent une aventure musicale totalement insolite : ils donnent la parole aux animaux du fameux carnaval. Qu’ont donc à nous raconter la carpe et le lapin, l’éléphant et la tortue, le cygne et autres kangourous sous le regard du lion ? Sans doute s’inquiètent-ils de l’avenir de la planète…
 
Sur des paroles d’Emmanuel Suarez, Gildas Pungier a arrangé cette version où le Chœur rejoint tous les instrumentistes de la partition de Camille Saint-Saëns. Pour que la fête soit totale, le dessinateur et réalisateur vidéo Grégoire Pont participe à l’aventure pour transformer ce conte en un concert dessiné irrésistible, au cours duquel ses illustrations sont projetées en direct.

Durée 1h15

Et si on écoutait un peu de musique ? L'équipe du Choeur de chambre Mélisme(s) vous propose de découvrir les chansons du Carnav(oc)al des animaux sur les plateformes de streaming ci-dessous !

Contenus

Et si on entrait dans les coulisses pour découvrir les secrets de fabrication ? Découvrez ce mini-reportage  réalisé lors de l'enregistrement !

Les origines d'une oeuvre... Le Carnaval des animaux !

Titre
Une composition de Camille Saint-Saëns
Contenus

Camille Saint-Saëns, né à Paris en 1835, est d’abord un enfant prodige. Élevé par sa mère et par sa tante, Saint-Saëns donne son premier concert à la Salle Pleyel en 1846. Le jeune pianiste, à peine âgé de onze ans, y interprète un concerto de Mozart, pour lequel il avait composé sa propre cadence, et un concerto de Beethoven. L’admiration du public est renforcée par le fait que Saint-Saëns joue de mémoire, contrairement aux habitudes des interprètes de cette époque. Se signalant au public français par ce coup d’éclat, le jeune garçon entame ensuite des études musicales, mais aussi littéraires. Doté d’un esprit encyclopédique, Saint-Saëns entre en 1848 au Conservatoire de Paris, où il apprend l’orgue et la composition, ainsi que les lettres, les mathématiques, l’astronomie, la philosophie et l’histoire.

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Mais c’est bien la musique qui occupe la plus grande partie de son temps. S’il n’obtient pas le prix de Rome, il devient vite célèbre grâce à des œuvres de jeunesse comme la Symphonie Urbs Roma (1854) ou le Quintette pour piano opus 14 (1854). Fréquentant le Paris musical, il devient l’ami de Berlioz, de Gounod, de Rossini ou de Liszt.

La gloire de Saint-Saëns est donc immense dans les années 1860. Alors qu’il n’est pas encore âgé de trente ans, le musicien est partout fêté. Professeur de piano à l’École Niedermeyer de 1861 à 1865, il y est le maître de Gabriel Fauré, dont il deviendra l’ami. Compositeur, il écrit des symphonies et ses premiers concertos pour piano et pour violon.

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Musicien engagé, il prend la défense de Wagner et de Liszt, dont il dirige les poèmes symphoniques pour la première fois en France, à un moment où ils étaient encore inconnus du public. Dans les années 1870, Saint-Saëns est ainsi l’un des premiers compositeurs français qui compose des poèmes symphoniques, abordant l’un des genres majeurs du romantisme musical (Le Rouet d’Omphale, Phaéton, la Danse macabre).

Influencé à cette époque par Mendelssohn, Schumann, Wagner et Liszt, et grand admirateur de Berlioz, Saint-Saëns apparaît comme l’héritier de l’école romantique. Cependant, après la guerre de 1870 entre la France et la Prusse, les idées de Saint-Saëns changent peu à peu. Le musicien s’éloigne de Wagner, qui devient ensuite sa bête noire, et s’oriente vers la défense de la musique française et des musiciens classiques. En 1871, il fonde, avec d’autres compositeurs, la Société Nationale de Musique, chargée de promouvoir les musiciens français.

https://pad.philharmoniedeparis.fr/0051564-biographie-camille-saint-sae…

Quelques portraits...

Titre
Direction musicale, Gildas Pungier
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Après une formation en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse, Gildas Pungier découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection. 

Aujourd’hui, il exerce essentiellement en tant que chef de chœur, principalement auprès du chœur de chambre professionnel Mélisme(s) et du chœur d’enfants de la Psalette de Tréguier.

En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de chœur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France (Opéra de Rennes, Opéra du Rhin, Angers Nantes Opéra, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées à Paris) et à l’étranger. C’est dans ce cadre qu’il est amené à collaborer avec de nombreux chefs (dont Jean-Christophe Spinosi, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Giuseppe Grazioli, Olari Elts, Jean-Yves Ossonce, Anthony Hermus). Il était notamment chef de chœur pour Otello de Rossini avec Cecilia Bartoli et l’Ensemble Matheus, au Théâtre des Champs-Elysées ainsi qu’au festival de Salzbourg au printemps 2014. 

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Gildas Pungier est également régulièrement invité comme chef d’orchestre par l’Orchestre Symphonique de Bretagne et a assuré de 2008 à 2017 la direction artistique du festival d’art vocal Voce Humana qu’il a créé à Lannion .

Passionné d’écriture, il a composé deux opéras pour enfants et réalisé de nombreux arrangements parmi lesquels de nombreuses transcriptions d’opéras pour des formations réduites (Rita de Donizzetti, La belle Hélène et La Périchole d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Rossini, Le Médecin malgré lui de Gounod). Il a également réalisé une transcription pour octuor à vents de La Création de Haydn à partir de la version de Druschetzky.  Cette version originale a pu être appréciée aux festivals de Lanvellec et de la Chaise Dieu ainsi qu’à l’Opéra de Rennes. En 2019, Gildas Pungier réalise une transcription pour octuor à Vent de la Messe en Ut de Mozart, présenté à l’Opéra de Rennes, au Théatre Graslin de Nantes ainsi qu’aux Festival de Rocamadour et Besançon. Enfin, il produit une version pour chœur, ensemble instrumental et récitant du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saens.

En 2020, le chef de chœur est directeur musical du spectacle La Petite Messe Solennelle de G. Rossini, mis en scène par Jos Houben et Emily Wilson, produit par la Co[opéra]tive. Il créé un programme mêlant les compositions de J. Brahms et la musique traditionnelle tzigane, collabore avec le compositeur Olivier Mellano autour de pièces pour chœur.

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Le Choeur de chambre Mélisme(s)
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Mélisme(s) est un choeur de chambre créé en 2003 dans les Côtes d’Armor et aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier, le choeur poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant. Le travail unique de Gildas Pungier sur le son, la diversité même des formes abordées par l’ensemble (répertoire a cappella, oeuvres pour choeur et ensemble instrumental, oratorio, opéra), donnent au choeur Mélisme(s) une couleur unique et une grande plasticité, lui permettant d’interpréter avec la même exigence une grande variété de répertoire allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs francais et bretons (de la fin XIXe- début XXe). La double activité de Mélisme(s), choeur de chambre et choeur lyrique, permet un enrichissement mutuel des différents répertoires abordés.

Découvrez le Choeur de chambre Mélisme(s) sur leur site internet !

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Grégoire Pont
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Né à Paris en 1969, Grégoire Pont découvre les arts visuels en rejoignant dès l’âge de huit ans un atelier d’animation où il étudie les techniques de Norman McLaren. En 1992, il sort diplômé de l’École supérieure d’Arts graphiques Penninghen de Paris et dirige peu après son premier film, Le Concerto du chat, court-métrage d’animation mettant en scènes des formes dansant au son des instruments de l’Orchestre de Paris. Engagé ensuite pendant dix ans par la société Ubisoft, il met au point des cd-roms éducatifs (Guitar Lessons, Beaux-Arts Lessons) et crée The Cosmic Family, série animée interactive. En 2000, il participe à une master-class avec le réalisateur canadien Richard Williams qui se révèle déterminante pour son évolution artistique.

Pour découvrir son travail et ses créations, visitez son site internet !