Espace ressources : Madame Butterfly

Résumé

L’action se déroule au Japon, dans la baie de Nagasaki, vers 1900. L’officier américain Pinkerton découvre sa future épouse Cio-Cio San – dite Madame Butterfly – geisha de quinze ans dont la famille réprouve le mariage. Sharpless, le consul des Etats-Unis, déconseille cette union à Pinkerton. Toutefois, le soir de leurs noces, Pinkerton embrase le cœur de la jeune fille, qui répond à son amour avec timidité avant de se donner ardemment à lui. Trois années passent. Rentré aux Etats-Unis, Pinkerton n’a donné aucune nouvelle à Butterfly, qui ne cesse d’attendre son retour, persuadé que l’officier viendra la retrouver… et découvrir l’enfant qu’elle a eu de lui. Sharpless, qui sait que Pinkerton a refait sa vie dans son pays et s’est marié, demande à Butterfly ce qu’elle ferait s’il ne revenait jamais. Elle se tuerait, répond la geisha. C’est le geste fatal qu’elle commettra en découvrant la vérité, lors du retour tardif mais tellement attendu de Pinkerton, venu chercher son enfant en compagnie de son épouse américaine.

En détails

Contenus

Acte 1:

Au Japon, près de Nagasaki, Goro, le marieur, fait visiter à l’officier américain Pinkerton sa nouvelle maison. Il lui présente Suzuki, la servante de sa future épouse. Sharpless, le consul des Etats-Unis, met en garde Pinkerton contre son union avec Cio-Cio San, jeune geisha de quinze ans qui rayonne de bonheur à l’idée de ce mariage.

Alors que les invités se rassemblent en vue du mariage, Butterfly montre à Pinkerton le sabre avec laquelle son père s’est fait hara-kiri. A l’issue de la cérémonie, le Bonze, son oncle, la renie. Choquée, la famille de Butterfly se retire. Un long duo d’amour réunit les nouveaux époux.

Acte 2 :

Trois années ont passé, Pinkerton est rentré depuis longtemps en Amérique, et Butterfly, sans nouvelles de lui, attend et attend encore. Elle est convaincue qu’il reviendra.

Butterfly repousse les avances du riche prince Yamadori : elle est toujours mariée, dit-elle. Sharpless, qui sait bien que Pinkerton s’est entre temps marié aux Etats-Unis, tente de la raisonner. Lorsqu’il lui demande ce qu’elle ferait si Pinkerton ne revenait pas, Butterfly répond qu’elle se tuerait. Soudain, un coup de canon retentit dans le port pour saluer l’arrivée d’un navire. Butterfly reconnaît celui de Pinkerton ; elle fait répandre des pétales de fleurs dans toute la maison et se prépare pour l’accueillir dignement – et amoureusement.

Acte 3 :

Butterfly, qui a veillé toute la nuit, s’endort au moment où Pinkerton arrive avec Sharpless. En voyant les fleurs, Pinkerton est troublé et prend la fuite. En se lançant à sa recherche, Butterfly tombe sur sa nouvelle épouse : elle acceptera de lui confier son fils, à condition que Pinkerton en personne vienne le chercher. Une fois seule, Butterfly remet à l’enfant un drapeau américain, puis se fait hara kiri avec le sabre de son père, s’effondrant sous les yeux de Pinkerton tout juste revenu.

Un résumé tiré de opera-online.com.

URL de Vidéo distante

Giacomo Puccini

Contenus

Puccini suit des études musicales dans la continuité de la tradition familiale. Il devient organiste, et découvre l’opéra en assistant à une représentation d’Aïda  de Verdi grâce à l’un de ses professeurs. De 1880 à 1883, il se forme au conservatoire de Milan auprès de Ponchielli  et de Bazzini. En 1882, Puccini se fait connaître avec Le Villi, à l’occasion d’un concours d’écriture qu’il ne remporte pas mais qui lui vaut une commande de l’éditeur Ricordi (son opéra Edgar ).  

Le troisième opéra de Puccini, Manon Lescaut, est un franc succès, et marque le début d’une collaboration avec les librettistes Luigi Illica  et Giuseppe Giacosa.

En 1896 a lieu la création de La Bohême, opéra qui n’emporte pas d’emblée l’adhésion du public, mais devient très populaire quelques années plus tard. Tosca constitue un tournant : dans la lignée du vérisme, il place la ferveur nationaliste au cœur de l’intrigue et relègue le sentiment au second plan. L’œuvre ne suscitera l’enthousiasme du public que lors de sa reprise par Toscanini. L’opéra Madame Butterfly  est accueilli tout aussi froidement, malgré la subtilité de son orchestration en 1910, la création de La fanciulla del West provoque une réaction plus favorable, mais qui ne dure pas.  

Une biographie de France musique !

Dates et oeuvres clefs !

Contenus

Puccini en six dates

 

1876  : Puccini assiste à une représentation d’Aïda  (Verdi) à Pise, ce qui le décide à s’adonner à la composition de théâtre lyrique.

 • 1880  : Messa a quattro voci, composée par Puccini pour son examen final à l’Istituto Musicale Pacini.

 • 1880  : entrée au conservatoire de Milan.

 • 1883  : Caprice symphonique, composé pour obtenir son diplôme à Milan.

 • 1883  : participation au concours d’écriture organisé par la maison Sonzogno, avec *Le Villi * (opéra en un acte, premier de Puccini, créé en 1884).

 • 1889  : création d’Edgar, commande de l’éditeur Ricordi déclenchée par Le Villi.

Puccini en six œuvres

1893  : Manon Lescaut, drame lyrique en 4 actes sur un livret de Giuseppe Giacosa, Luigi Illica et Marco Praga, d’après le roman de l’abbé Prévost ; créé à Turin.

 • 1896  : La Bohème, opéra en 4 tableaux sur un livret de Giacosa et Illica ; créé à Turin.

 • 1900  : Tosca, opéra en 3 actes sur un livret de Giacosa et Illica, d’après le roman d’Henri Murger ; créé à Rome.

 • 1904  : Madame Butterfly, opéra en 3 actes sur un livret de Giacosa et Illica ; créé à la Scala de Milan.

 • 1910  : La Fanciulla del West, opéra en 3 actes sur un livret de Carlo Zangarini et Guelfo Civinini, d’après le drame de David Belasco ; créé au Metropolitan Opera de New York.

 • 1926  (posthume) : Turandot, opéra inachevé en 3 actes et 5 tableaux sur un livret de Giuseppe Adami et Renato Simoni (d’après Carlo Gozzi) ; complété par Franco Alfano ; créé à la Scala de Milan.