Espace ressources : Marelle
Résumé
Avec trois courts concerts variés et contrastés, Le Banquet Céleste présente des pièces du répertoire anglais qui explorent les différentes facettes de la musique baroque. Chaque moment de musique est précédé d’un atelier de pratique qui permet de se familiariser avec les univers de chacun des compositeurs.
À hauteur d’yeux d’enfants, l’Opéra de Rennes se transforme en un labyrinthe plein de mystère et de magie. Cette bal(l)ade en musique se conçoit donc aussi comme une découverte du théâtre. Une manière de s’approprier ce lieu pour, dès l’enfance, s’y sentir à son aise.
Le Banquet Céleste
Le Banquet Céleste est un ensemble de musique ancienne qui réunit autour de la personnalité musicale de Damien Guillon, des solistes vocaux et instrumentaux rompus aux répertoires abordés.
Ensemble, ils accomplissent un travail exigeant sur le répertoire baroque, et se produisent sur de nombreuses scènes parmi lesquels on peut citer, en France l’Opéra de Rennes où l’ensemble est en résidence depuis 2016, Angers-Nantes-Opéra, la Salle Gaveau à Paris, le Théâtre de Cornouaille, La Passerelle de Saint-Brieuc, Le Quartz de Brest, l’Abbaye de Fontevraud ; ainsi que de grands Festivals : Ambronay, Sablé, Saintes, Festival International de musique baroque de Beaune, L’abbaye de Noirlac, Sinfonia en Perigord, Les Arts Renaissants (Toulouse), Le Festival de Froville, Le Festival de Lanvellec, Saint-Michel-en-Thiérache…
Très présent sur la scène internationale, Le Banquet Céleste se produit dans de nombreux festivals tels London Baroque Festival, Oudemusiek Festival à Utrecht, Valetta International Baroque Festival, Klangvokal Festival (Dortmund), Pergolesi Spontini Festival à Jesi (Italie), Festival Bach de Lausanne, Festival de Wallonie et Flagey Musiq’3 (Bruxelles), le Concertgebouw (Bruges), de Singel (Antwerpen), Salle Bourgie (Montréal), ainsi qu’en Corée et en Chine.
Les programmes voyagent à travers l’Europe de la Renaissance et du Baroque, des compositeurs les plus connus ; J. Dowland, H. Purcell, G.F Händel, A. Vivaldi, G.B Pergolesi, J.S Bach, à ceux dont une partie de la musique reste à découvrir ; G. Frescobaldi, A. Caldara ou A. Stradella, P.H Erlebach, G. Karpsberger… On retrouve également Le Banquet Céleste sur la scène lyrique dans une version scénique de l’Opéra Acis and Galatea de G.F Händel (mise en scène d’Anne-Laure Liégeois) et saison 21-22 dans Rinaldo du même compositeur (mise en scène Claire Dancoisne)..
Après un enregistrement consacré aux cantates pour alto BWV 35 et 170, en 2012 et devant le succès de ce disque largement salué par la critique, Damien Guillon poursuit son travail de recherche et d’interprétation en consacrant un deuxième opus à ces Cantates pour alto solo : les Cantates BWV 169 et BWV 82, réunies sur un même disque en 2019 (Alpha Classics). En 2018, paraît l’oratorio Maddalena ai piedi di Cristo d’A. Caldara (Alpha Classics), récompensé d’un CHOC de Classica. Deux autres disques consacrés à la musique baroque italienne sont disponibles chez Glossa : le premier consacré aux Nisi Dominus de Vivaldi et Tilge, Höchster meine Sünden de JS Bach avec la Soprano Céline Scheen, l’autre Affetti Amorosi consacré aux Arie Musicali de G. Frescobaldi. En mai 2021, parait chez Alpha Classics Lieder, disque consacré au compositeur PH. Erlebach.
En 2019, l’ensemble fête ses 10 ans avec une tournée de la Johannes Passion de JS Bach et une série de représentations de San Giovanni Battista d’A. Stradella (mise en scène V. Tavernier) dont un enregistrement discographique récompensé d’un CHOC de Classica paraît en Mars 2020 (Alpha/Outhere).
Au cours de la saison 2021-2022, Le Banquet Céleste investit la scène lyrique avec Rinaldo de Haendel (mise en scène de Claire Dancoisne) à l’Opéra de Rennes et en tournée (co-production La Co[opéra]tive), enchante avec le spectacle Dreams conçu par Cécile Roussat & Julien Lubek ou le programme Odes & Welcome Songs de H. Purcell en tournée.
Le programme
Groupe 1 : Songs Anglaises à 4 voix et Luth
Songs de J. Dowland et Motet de H. Purcell
Céline Scheen / Damien Guillon / David Tricou / Nicolas Brooymans
Diego Salamanca, Luth
J. Dowland
Extraits des 3 Livres de « Songs »
Come again
Can she Excuse my wrongs
Say Love if ever
Come Heavy sleep
H.Purcell
In the midst of life
Motet pour les funérailles de la Reine Mary (1695)
Groupe 2 : Duo Contre-ténor et Clavecin
Songs de J.Dowland / H Purcell
Paul Figuier, Contre-ténor
Kevin Manent Navratil, Clavecin
J.Dowland
In Darkness let me dwell
H Purcell
Strike the viol
Here the deities approve
Tis nature voice
Groupe 3 : Duo Luth et Théorbe
Pièces et arrangements à 2 Luths - Renaissance Anglaise
Jean-Luc Tamby, Luth
Bruno Helstroffer, Théorbe
Programme composé autour de Playford qui fut l'éditeur de Purcell et aussi de recueils de danses...
William Laws
Suite for two lutes (extraits, sans doute une ou deux courantes)
Ground
Fortune (que J. Dowland a utilisé)
Woodycock
Drive the cold winter away
Lillibulero
Love me as I desire (Balcares lute book)