Espace ressources : Trois contes

Titre
Une coproduction avec l'Opéra de Lille
Contenus
URL de Vidéo distante
Titre
Généralités
Contenus

Trois Contes est un projet d'opéra de chambre en forme de triptyque, composé par Gérard Pesson. Il s'agit de l'adaptation très libre de deux contes : La Princesse au petit pois d'Andersen etLe Diable dans le beffroi d'Edgar Allan Poe et d'un ouvrage de Lorenza Foschini portant sur le manteau de l'écrivain Marcel Proust, Le manteau de Proust.

 

Les trois récits sont distincts, autonomes, mais entre eux circulent des éléments, des échos, des thèmes communs. Ce serait, comme une invitation à interpréter ce que l’on écoute et ce que l’on voit, à tisser des liens, à construire soi-même un sens. Trois Contes serait donc ce qu'Umberto Eco appelait une « oeuvre ouverte », en faisant de cette qualité une condition de la modernité.

La Princesse au petit pois, court conte d’Andersen, sera ici une trame soumise à 6 répétitions-variations. À chaque version, un rapport différent entre la musique et le texte.

Le récit du Manteau de Proust commencera dans les sous-sols du musée Carnavalet où est gardé, dans un grand carton, ce manteau, trop fragile pour être exposé. Ainsi le musée, où l'on dépose le petit pois, fait la transition entre la première et la deuxième partie. Dans cet acte, au contraire du premier, la voix est moins présente. Le texte est parfois chantonné, parlé, donné en texte à lire, à déchiffrer.

La troisième partie, Le Diable dans le beffroi, est adaptée de la nouvelle d'Edgar Allan Poe, qui par son ironie et son sens de la caricature préfigure la bande dessinée, ou le dessin animé. On aura ici un groupe choral de six voix ponctuant le récit d’un narrateur, le comédien belge Jos Houben. Le récit sera émaillé de refrains, de chansons, un folklore inventé. Comme dans la nouvelle de Poe, la structure du récit sera celle d’une conférence.

C'est donc au spectateur d'établir les liens thématiques et symboliques qui lient les trois oeuvres, et qui sont multiples, par delà leurs différences. Mais on peut insister sur l'idée que la figure de l'étranger circule entre les trois contes :

  • la princesse arrivée de nulle part et qui doit passer une épreuve pour prouver ce qu'elle est
  • l'écrivain Marcel Proust, étranger dans sa propre famille, par son art comme par ses moeurs
  • l'étranger représenté comme le diable, faisant irruption au sein d'une communauté rivée mécaniquement à ses habitudes et qui, en la déréglant, réintroduit le principe libérateur de l'art, comme force de vie.

 

Présentation par l'Opéra de Lille

Titre
Ressources pédagogiques
Contenus

Ressources biographiques, mise en scène, décors présentation, résumé, scénographie et extraits de partitions, retrouvez tous ces éléments dans les dossiers pédagogiques rédigés par l'Opéra de Lille, réalisé avec la collaboration d’Emmanuelle Lempereur, enseignante missionnée à l’Opéra de Lille !

Veuillez trouver, en suivant ce lien, le dossier pédagogique rédigé par l'Opéra de Lille !

Nom
operalillemedia_fichier_fr_prog_trois.contes_web.pdf
Type de media
Privé
Public
Titre
Focus sur...
Contenus
...le compositeur : Gérard Pesson !

Gérard Pesson est né en 1958 à Torteron (Cher). Après des études de Lettres et de Musicologie à la Sorbonne, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il fonde en 1986 la revue de musique contemporaine Entretemps. Il est pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) de 1990 à 1992. Lauréat du Studium International de composition de Toulouse (1986), de Opéra Autrement (1989), de la Tribune Internationale de l’Unesco (1994), il obtient en 1996 le prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

 

Découvrez en plus en suivant ce lien !

...le metteur en scène : David Lescot !

Fils du comédien Jean Lescot, à qui il faisait répéter ses textes en apprenant tous les rôles lorsqu'il était enfant, David Lescot affiche très tôt son rêve de devenir un jour homme de théâtre. Il écrit et met en scène sa première pièce, 'Les Conspirateurs', en 1999, une “comédie musicale noire” qui mêle le théâtre à la musique et porte déjà la marque d'un théâtre protéiforme et décalé. Tout en étudiant les arts du spectacle, qu'il enseigne désormais à l'université Paris X, David Lescot a eu le temps de faire ses preuves en tant que dramaturge et metteur en scène.

 

Pour en savoir plus, fiez-vous à ce lien !

Contenus

Découvrez l'orchestre National de Bretagne en fouillant leur site internet !

Titre
Et si nous parlions des contes ?
Titre
La Princesse au petit pois de Andersen
Contenus

Hans Christian Andersen est né à Odense le 2 avril 1805, au sein d'une famille pauvre. Son père est cordonnier et meurt lorsqu'il a onze ans. Il part seul à quatorze ans chercher fortune à Copenhague. 

Il est tenté par le chant, le théâtre puis la danse et travaille quelque temps pour le directeur du Théâtre Royal, qui financera plus tard ses études. Dès 1822, Andersen commence à publier ses premiers textes : un récit fantastique inspiré par E.T.A.Hoffmann, Promenade du canal de Holmen à la pointe orientale d'Amagre (1830). Il obtient son premier succès l'année suivante avec Reflets d'un voyage dans le Harz, récit d'un voyage en Europe.

Par la suite, il écrit d'autres romans souvent autobiographiques et d'inspiration romantique comme l'Improvisateur (1835), Rien qu'un violoneux (1837) ou Être ou ne pas être (1857), mais aussi des poèmes, des pièces de théâtre (Amour sur la tour Saint-Nicolai) et des récits de voyage tels que "Bazar d'un poète" (1842) et "Visite au Portugal" (1866)

Contenus

Il écrit 164 contes, imprégnés de romantisme et associant le merveilleux et l'ironie. Loin d'imiter ses prédécesseurs dans le genre du conte (Perrault, Galland et Hoffmann, les frères Grimm), Andersen, dont le style est remarquable par l'utilisation habile et équilibrée du langage courant, des idiomes et des expressions populaires, arrive à exprimer admirablement, dans une langue très simple, les émotions les plus subtiles et les idées les plus fines, passant sans difficulté de la poésie à l'ironie, de la farce au tragique.

Ses contes mettent en scène des rois, des reines réels ou légendaires; des animaux, des plantes, des créatures magiques (sirènes et fées) et même des objets. Parmi ses contes, les plus célèbres sont Le Vilain Petit Canard, La Reine des neiges, Les Habits neufs de l'empereur, Les Cygnes sauvages et La Petite Sirène.

Il meurt à Copenhague le 4 août 1875. Ses histoires, traduites en plus de quatre-vingt langues, connaissent un succès durable et inspirent des écrivains, des metteurs en scène, des réalisateurs, des chorégraphes, des sculpteurs et des peintres.

URL de Vidéo distante
Titre
Documents utiles !
Contenus

 

 

Une première approche par le texte ? C'est toujours une bonne idée ! Voici le conte original...

Nom
Contes_d’Andersen_La_Princesse_sur_un_pois.pdf
Type de media
Privé
Public
Titre
Extrait
Contenus
URL de Vidéo distante
Titre
Le Manteau de Proust de Lorenza Foschini
Contenus

" Ils sortent la boîte en car­ton. La des­cendent avec pré­cau­tion, mais avec un cer­tain déta­che­ment, comme si ce n’était pas à eux d’exhumer un si modeste objet. Moi, je suis là, debout, dans la salle éclai­rée au néon. Un parent appelé à recon­naître le corps d’un proche. Ils posent la boîte sur la table au centre de la pièce. À peine ont-ils sou­levé le cou­vercle qu’une odeur de camphre et de naph­ta­line me sai­sit. En un ins­tant, M. Bru­son et son assis­tant dis­pa­raissent sous un voile, ce sont deux fan­tômes qui ges­ti­culent, les bras en l’air, agi­tant des feuilles blanches. Len­te­ment, à petits pas, sou­riant d’un air gêné, je m’approche de la table.

 

Devant moi se trouve le man­teau, étendu au fond de la boîte comme sur un lin­ceul : raidi par le rem­bour­rage de papier, on dirait l’habit d’un mort. Des franges de papier de soie dépassent des manches, rem­bour­rées elles aussi. Je me penche davan­tage, m’appuyant sur le plan métal­lique où repose la boîte et il me semble voir à l’intérieur un pan­tin sans tête et sans mains. Plein, cor­pu­lent, le ventre saillant. La pré­sence de M. Bru­son me met mal à l’aise. Avec son air poli, il fait sem­blant de ne pas me sur­veiller, mais je sais bien qu’il m’observe du coin de l’œil. Je ne résiste pas au plai­sir d’effleurer la laine gris taupe, déchi­rée, éli­mée sur les bords."

Contenus
En discutant avec le costumier de Luchino Visconti,Lorenza Foschiniapprend l'existence, au fond d'une caisse du musée Carnavalet, d'une relique hors de prix pour les passionnés de Proust : son manteau, ce grand habit noir dans lequel l'écrivain s'est emmitouflé toute la fin de sa vie, et qui reste un des détails les plus souvent rappelés par ceux qui, comme Cocteau et Morand, ont honoré sa mémoire après sa mort.

 

Elle apprend aussi que c'est Jacques Guérin, grand amoureux de la Recherche et collectionneur fortuné, qui en a fait don au musée peu avant sa mort. La découverte de cette trace si concrète de l'existence de Proust décide la journaliste à se lancer dans une enquête sur une autre enquête, celle de Jacques Guérin. Ce dernier, grâce au contact qu'il avait noué avec le docteur Robert Proust, frère de Marcel, est parvenu, de fil en aiguille, à rassembler une inestimable collection : le lit de Marcel, son bureau, des lettres et des notes sur des morceaux de chiffon et, surtout, son manteau.
Contenus
Nom
Qui est Marcel Proust.pdf
Type de media
Privé
Public

 

 

Pour vous familiariser avec Marcel Proust, découvrez ce site ou prenez connaissance de ce document, rédigé par André Durand !

Titre
Extrait
Contenus
URL de Vidéo distante
Titre
Le Diable dans le beffroi d'Edgar Allan Poe
Contenus

Premier tableau : Un village en Hollande

Divers villageois, dont le carillonneur, son fils, le maire et sa fille, sont dépeints. À midi, le carillonneur se prépare à remplir sa charge, mais le diable apparaît et fait sonner la cloche treize fois avant de descendre pour se mêler à la foule étonnée et la tourmenter. Le maire ordonne au fils du carillonneur de jouer de la musique sacrée au carillon pour chasser le diable, mais ce dernier la transforme en gigue à laquelle il fait écho avec son violon. Les villageois sont conduits irrésistiblement à danser, et le diable les amène au canal, mais avant qu'ils n'y plongent, le diable soulève subitement son archet, et la musique cesse.

Second tableau : Un village en Italie

Les villageois sont les mêmes que ceux du premier tableau, mais leurs caractères sont devenus bien plus sauvages. Seul Jean, le fils du carillonneur, est préservé de la magie du diable par son amour de la fille du maire. Cependant, cette dernière le nargue. Il monte dans le beffroi et prie à voix haute. Le maléfice du diable est rompu, et celui-ci disparaît dans un éclair rouge. Les villageois retrouvent leur état normal au douzième coup de cloche.

Contenus
URL de Vidéo distante

 

 

 

Edgar Allan Poe est un homme de lettres américain. Connu pour ses contes et ses nouvelles, il donne à ces genres leurs lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Il est également connu comme étant un auteur emblématique du mouvement romantique américain marquant la littérature du XIXe siècle.

Contenus

Né le 19 janvier 1809 à Boston de parents comédiens qui décèdent très vite après sa naissance, il est adopté par une famille de négociants de tabac, les Allan. Après des études universitaires interrompues par manque d’argent en Virginie, il s’engage dans l’armée puis entre à West Point, une prestigieuse école d’officiers aux États-Unis, dont il se fait renvoyer en 1831. Il commence alors une carrière de journaliste et publie peu à peu ses contes et nouvelles. Son roman unique intitulé Les Aventures d'Arthur Gordon Pym sort en 1938 mais passe inaperçu. C'est à Philadelphie, là où il se fait engager comme rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine et au Graham's Magazine, qu'Edgar Allan Poe se fait connaitre pour ses écrits.

 

Pour aller plus loin, découvrez cette vidéo détaillée ou ce site internet !

URL de Vidéo distante
Contenus
Nom
Poe_-_Le_diable_dans_le_beffroi.mp3
Fichier audio

Consultez une version écrite à cette adresse,

Pour découvrir les oeuvres d'Edgar Allan Poe c'est par ici !

Titre
Extrait
Contenus
URL de Vidéo distante
Titre
Pour aller plus loin: l'opéra contemporain !
Contenus

Genre particulier, il mérite qu'on s'y intéresse !

Ici, des extraits,

là, un petit historique !

 

Ci-contre, un article intitulé Mort et Renaissancede l'opéra contemporain en Europe Occidentale par Aude Ameille.

Nom
opéracontemporain.pdf
Type de media
Privé
Public