Les 6, 8 et 10 novembre 2019

Catégories
Opéra

Hamlet

Auteurs
Ambroise Thomas
Visuel de présentation
Chapeau
Si Hamlet est la plus célèbre, la plus intemporelle et la plus universelle des œuvres de Shakespeare, l’opéra qu’en a tiré le compositeur français Ambroise Thomas, créé en 1868, a bien failli tomber dans l’oubli avant un regain d’intérêt ces dernières années.
Présentation

Tous les ingrédients du grand opéra français sont pourtant réunis ici : un romantisme à fleur de peau, des airs bouleversants et virtuoses, un orchestre flamboyant et un livret particulièrement tragique.

Pour devenir roi du Danemark, Claudius a tué son propre frère et épousé sa veuve, Gertrude. Hamlet, le fils du roi assassiné, aime Ophélie mais il doit accomplir la vengeance que le spectre de son père lui réclame. Ophélie, se croyant délaissée, sombre dans la folie et meurt noyée, au grand désespoir d’Hamlet…

Cette nouvelle production rassemble une distribution de jeunes chanteurs français réunis autour du chef Pierre Dumoussaud, particulièrement salué dans ce répertoire.

On peut compter sur les mises en scènes très expressives et visuelles du dramaturge belge Frank Van Laecke pour donner corps et intensité à la tragédie.

Spectacle chanté en français et surtitré.

Téléchargez le programme de salle

Distribution
Distribution

Orchestre National des Pays de la Loire

Pascal Rophé : Direction musicale

Choeur d’Angers Nantes Opéra

Xavier Ribes : Direction

Pierre Dumoussaud : Direction musicale

Frank Van Laecke  : Mise en scène

Philippe Miesch  : Décors et Costumes

Jasmin Šehić  : Lumières

Véronique Lenaers  : Chorégraphie

Charles Rice ou Kevin Greenlaw en alternance  : Hamlet

Marianne Lambert ou Marie-Eve Munger en alternance : Ophélie

Julie Robard-Gendre : Gertrude

Philippe Rouillon : Claudius

Julien Behr : Laërte

Jean-Vincent Blot : Le spectre

Florian Cafiero : Marcellus

Nathanaël Tavernier : Horatio

Contenus
Titre
PROGRAMME
Contenus

Opéra en cinq actes créé en 1868.

Livret de Michel Carré et Jules Barbier d’après le drame de Shakespeare.

Focus

PRÉSENTATION DU SPECTACLE

Mercredi 6 novembre 18h30

LES RAISONS D’UNE ŒUVRE

Adapter les grands auteurs à l’Opéra vous expose à toutes les critiques. Il se trouvera toujours des spécialistes auto-proclamés pour comparer la copie musicale à l’original littéraire et fustiger les raccourcis du librettiste et les prétendues trahisons du compositeur. Ainsi lit-on encore sous la plume d’auteurs bien informés que le Hamlet d’Ambroise Thomas est infidèle et inférieur à celui de Shakespeare et que le compositeur eût mieux fait de s’abstenir.

C’est oublier qu’on ne fait pas de l’opéra comme on fait du théâtre et que comparaison ne vaut pas raison. L’ouvrage du compositeur français ne cherche pas à imiter et égaler Shakespeare. Il cherche à être original, audacieux, romantique. Et il l’est !

Il faut voir comment le drame y est concentré, dépouillé d’aspects de la pièce de Shakespeare dont on se passe ici volontiers – les anecdotes politiques, les préjugés de classe, les tirades des personnages secondaires. Il faut entendre comment la musique épouse la moindre nuance des sentiments que fait naître une situation réduite à l’essentiel : Hamlet aime Ophélie, il est aimé d’elle, mais le fantôme de son père lui réclame une vengeance qui devient l’obsession du jeune homme. Il semble basculer dans une folie qui terrorise sa mère et son oncle, les deux meurtriers désignés par le spectre.

Ce sont de véritables tempêtes que déchaîne Ambroise Thomas dans les cœurs et les esprits, dans les voix de ses interprètes, dans la fosse et en coulisse où s’épanche un orchestre riche en sonorités, en effets les plus divers, en reliefs inédits.

La conduite du récit musical ne cesse de surprendre : chaque diversion, chaque césure dans l’accomplissement du destin ne fait qu’en souligner l’urgence, tout comme la jeunesse, la candeur des deux personnages principaux ne rend que plus implacable le fatum qui pèse sur eux.

Hamlet est un chef-d’oeuvre incandescent, survolté, et donc toujours en recherche d’interprètes inspirés. Ceux réunis pour cette nouvelle production d’Angers Nantes Opéra et de l’Opéra de Rennes relèvent fièrement le défi, sous la baguette de Pierre Dumoussaud et dans la mise en scène de Frank Van Laecke, qui nous promet des éclairages inédits sur un drame dont nous croyons pourtant tout savoir.

 

Par Alain Surrans, Directeur Général d'Angers Nantes Opéra

Et Matthieu Rietzler, Directeur de l'Opéra de Rennes

Titre
TOURNÉE
Contenus

Nantes Théâtre Graslin

Samedi 28/09 - 18 h

Dimanche 29/09 - 16 h

Mardi 1/10 - 20 h

Mercredi 2/10 - 20 h

Vendredi 4/10 - 20 h

Angers Grand Théâtre

Dimanche 24/11 - 16 h

Mardi 26/11 - 18 h

Production

Production

Nouvelle production-coproduction Angers Nantes Opéra et Opéra de Rennes