Jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024

Catégories
Concert

Jeunesse virtuose

Auteurs
Alexandre Tharaud
Visuel de présentation
Chapeau
Jeunesse et génie feront bon ménage dans ce programme mettant en lumière les œuvres de compositeurs et compositrices déjà brillants pour leur jeune âge.
Présentation

En témoigne la Symphonie n°1 écrite par Mendelssohn alors qu’il n’avait que 16 ans ! C’est compositeurs notamment grâce à cette symphonie que le compositeur et pianiste allemand va conquérir le public londonien et acquérir une solide réputation de prodige musical à l’international. De la même manière, le Concerto pour piano n°3, écrit à l’âge de 30 ans par Beethoven, est un moyen d’établir sa réputation dans le milieu viennois. Il sera interprété par Alexandre Tharaud, véritable ambassadeur du piano français dont le talent a également été reconnu très tôt. Kelly-Marie Murphy nous propose un hommage dans son œuvre On Rethinking Heroism in the 21st Century qui cite des passages de la Symphonie n°3 de Beethoven tout en y mêlant son propre langage musical rythmé et ses somptueuses harmonies.

Et qui de mieux que Nicolas Ellis, jeune chef québécois de 32 ans à la carrière déjà bien établie pour incarner ce programme d’œuvres de jeunesse aux enjeux décisifs pour la reconnaissance de leurs créateur et créatrices.

Dès 10 ans

Durée 1h40 sans entracte

Distribution
Distribution

Orchestre National de Bretagne

Nicolas Ellis Direction musicale

Alexandre Tharaud Piano