Vendredi 20 juin 2025 à 20h

Catégories
Concert

(Ré)invention(s)

Auteurs
Le Pont Supérieur
Visuel de présentation
Photo (Ré)invention(s)
Chapeau
Dans le langage courant, une réinvention est une action ou un processus par lequel une chose est modifiée à tel point qu'elle paraît entièrement nouvelle. En musique, c'est une manière de s'approprier une œuvre pour en faire un objet artistique nouveau en gardant la substantifique moelle du propos originel. Ce double plateau propose deux réinventions, l'une à partir d'un spectacle présenté du 20 au 22 mai à l'Opéra (Mycelium) et l'autre à partir de l'Illiade.
Double plateau porté par les étudiants, l'ensemble Offrandes et les équipes pédagogiques du Pont Supérieur (Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant – Bretagne-Pays de la Loire)
Présentation

De Mycelium (proposition 1) - 45 min environ

Partir à la rencontre d'un spectacle, s'en imprégner de tout son être, plonger dans ses recoins pour le connaitre dans ses moindres détails. Telle sera la démarche des étudiants de 1ʳᵉ année du Pont Supérieur pour concevoir une réinvention musicale sensible et singulière de la proposition artistique Mycelium du chorégraphe Christos Papadopoulos sur une création sonore de Coti K, programmé à l'Opéra de Rennes du 20 au 22 mai.

 

Iliades  (proposition 2) - 45 min

Faire sonner le grec ancien ? Imaginer l'alliage entre parole et chant avec lequel Homère aurait donné à entendre ses épopées ? C'est, grâce au traducteur et performeur Emmanuel Lascoux (dont la traduction de l'Iliade a paru chez POL en octobre 2024), le défi proposé aux étudiant(e)s du Pont Supérieur et aux élèves du Conservatoire du Mans... Ce sont eux, accompagnés par les musiciens de l'Ensemble Offrandes, qui interprètent ce soir cette mosaïque de musiques homériques.

Distribution
Distribution

Avec le Pont Supérieur et l’ensemble Offrandes