Biographie de Fiona Monbet

Fiona Monbet, direction musicale

Fiona Monbet est une artiste franco-irlandaise, violoniste, compositrice et cheffe d’orchestre, directrice musicale de Miroirs Étendus. Diplômée en violon du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Fiona Monbet se consacre ensuite à la direction d’orchestre. Depuis janvier 2017, Fiona Monbet est directrice musicale de l’ensemble Miroirs Étendus.

Elle dirige l’ensemble en France (Opéra de Rouen, Théâtre Impérial de Compiègne, Opéra de Lille, etc.) et à l’étranger (Irlande et Allemagne). Depuis septembre 2019, Fiona Monbet est accueillie en résidence au sein de l’Orchestre National de Bretagne pour une durée de deux ans. Elle a dirigé l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, le BBC National Orchestra of Wales au Pays de Galles, l’Ulster Orchestra. Parallèlement à son activité classique, elle mène une carrière de jazz avec plusieurs disques à son actif : O’Ceol (2013), Contrebande (2018) et Maelström (2022), enregistré pour trio jazz et orchestre de chambre et arrangé pour orchestre symphonique, présenté au festival Django Reinhardt, à Jazz à la Défense, sous le chapiteau de Marciac, et avec le Danish Radio Big Band.

Cette saison, Fiona Monbet dirige Les Ailes du désir d’Othman Louati, City Life de Steeve Reich au Festival Présence, l’opéra Elsewhere de Michael Gallen et An Index of Metals de Fausto Romitelli avec Miroirs Étendus. Elle dirigera également le City of Birmingham Symphony Orchestra et l’Orchestre National de Bretagne.