biographie de Gabriela Ceceña

Gabriela Ceceña , danseuse et chorégraphe

D'origine mexicaine, Gabriela Ceceña démarre ses études à Hermossilo au Mexique. Elle poursuit son apprentissage au Danscentrumjette de Bruxelles, ce qui lui donne l'opportunité de bénéficier de l'enseignement de professeurs et de chorégraphes tels que David Zambrano, Meytal Blanaru, Roxane Huilmand, Martin Kilvady, Peter Jasko,... Ensuite Gabriela a été l'interprète de chorégraphes comme Damien Jalet, Meytal Blanaru, Frank Michaletti, Miguel Mancillas et Roxane Huilmand.

En tant qu'assistante chorégraphe elle collabore avec Damien Jalet sur la production Omphalos  pour la compagnie mexicaine CEPRODAC. Elle est cofondatrice de festivals comme PILOT festival, NUDOS et VISO out Festival. Gabriela développe son véritable travail de chorégraphe avec la création de De ejes, et l'atelier “IN-MOVE”, dans lequel elle se produit et enseigne en Belgique, à Mexico et en France. En 2020-21, elle obtient un prix du Ministère de la culture mexicain pour son travail de recherche chorégraphique. Elle collabore en tant que chorégraphe, avec les sociétés de production "La Tuerca films" pour un  film du réalisateur colombien Elsayelmar, et "Cachora films" pour le réalisateur mexicain Daniel Quien.

Actuellement Gabriela Ceceña  travaille avec José Ramón Corral et Lucía Arechederra sur le projet "TODA arts performance", ainsi qu'avec le philosophe Luis Felipe Ortega et continue sa collaboration avec Damien Jalet  sur différentes productions. En parallèle elle vient d'obtenir une certification pour enseigner le Yoga Asthanga Vinyasa.