biographie de Guillaume Bourgogne

Guillaume Bourgogne, direction musicale

Guillaume Bourgogne étudie le saxophone à Lyon avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient le diplôme de formation supérieure en direction d’orchestre dans la classe de Janos Fürst.

Aujourd’hui professeur à l’Université McGill (Montréal - Canada) et directeur artistique de l’ensemble de musique contemporaine de McGill, il est directeur musical de l’Ensemble Cairn (Paris) aux côtés du compositeur Jérôme Combier et avec lequel il grave des disques récompensés par la critique : Pays de vent (label Motus) et Vies silencieuses (label æon) de Jérôme Combier, Lieu & Non-Lieux de Thierry Blondeau (æon) et Furia de Raphaël Cendo (æon). Le disque Water Mirror a reçu le prix Bravo ! du meilleur disque de musique classique en 2012.

Il est par ailleurs le fondateur et directeur artistique de l’ensemble Op.Cit, (Lyon), dont la ligne  artistique atypique fait dialoguer musique composée et improvisation. Il est également invité partout dans le monde par des orchestres prestigieux ou dans les festivals les plus renommés de création contemporaine dans le monde.