biographie de Guy Montavon

Guy Montavon, mise en scène

Né à Genève, Guy Montavon, suit une formation de bassoniste et travaille très vite comme assistant à la mise en scène au Grand Théâtre de Genève. Il étudie la direction de théâtre musical à l’Université de musique et des arts du spectacle de Hambourg dans la classe de Götz Friedrich. En tant qu’assistant du metteur en scène Giancarlo del Monaco, Guy Montavon a travaillé aux opéras de Hambourg, Berlin, Stuttgart, Bregenz, Barcelone, Macerata et au Metropolitan Opera de New York.

Il met en scène des productions à l’Opéra d’État de Hambourg, à Livourne, Bremerhaven, Pise, Lyon, Saint-Gall, Montpellier et Sarrebruck, ainsi qu’à Munich, Riga, Monte Carlo, Nice et Parme. De 1985 à 1988, il a été directeur adjoint et assistant de recherche au Théâtre de Brême. De 1992 à 1995, il a été employé permanent en tant que directeur en chef et directeur adjoint d’opéra à l’Opéra de Bonn. Pour l’ouverture de l’Opéra national de Finlande en décembre 1993, Guy Montavon met en scène Carmen de Bizet. À partir de 1996, il a été directeur artistique et directeur général du Stadttheater Gießen GmbH, un théâtre à trois sections employant environ 200 personnes.

En tant que directeur général du Theater Erfurt, Guy Montavon a initié un cycle de premières mondiales et a lui-même dirigé la première mondiale de l’opéra de Philip Glass En attendant les barbares en septembre 2005. Cette production a été présentée à l’Opéra d’Amsterdam en septembre 2006 et est allée à Austin / Texas en 2007. En juin 2008, la maison a été invitée à un concert au Barbican Hall de Londres. Pour le Festival des marches de la cathédrale d’Erfurt, il a mis en scène Jour de paix (2003), Chevalerie campagnarde (2007) et La Flûte enchantée (2011) ainsi que l’opéra de Verdi Les Lombards (2012). Dans le courant de la saison 2021/22, il a mis en scène à Erfurt notamment Luisa Miller et à Monte-Carlo Manon Lescaut avec Anna Netrebko.