biographie de Ingrid Perruche

Ingrid Perruche, soprano

Comme tous les grandes artistes, Ingrid Perruche possède ce don unique de faire passer l’auditoire du rire aux larmes en un clin d’œil. D’une force dramatique imparable dans les ouvrages « nobles » (notamment dans la tragédie lyrique) où l’intensité de la projection et la diction acérée comme une lame font merveille, elle est tout autant capable de manier un humour irrésistible, hilarante dans les rôles de composition. Sans doute ces qualités proviennent-elles de sa formation en lettres modernes, au terme de laquelle elle se consacre au chant et intègre la classe de Glenn Chambers au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Sous l’impulsion notamment de Jean-Claude Malgoire, grand découvreur de talents, elle se produit très vite sur la plupart des grandes scènes françaises, telles que le Théâtre des Champs-Élysées, Cité de la musique ou Théâtre du Châtelet à Paris, les Opéras de Marseille, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Lille, Bordeaux, Nancy, Montpellier, Tours, Caen, Dijon ou Versailles. À l’étranger, elle brille au Theater an der Wien, au Grand-Théâtre de Genève, à l’Opéra de Lausanne etc...

Son répertoire couvre toutes les époques et toutes les esthétiques : Monteverdi (La Fortuna dans L’Incoronazione di Poppea), Händel (Poppea dans Agrippina, Almirena dans Rinaldo et Cleopatra dans Giulio Cesare), Gluck (Euridice dans Orfeo ed Euridice), Mozart (Servilia dans La Clemenza di Tito, Pamina dans Die Zauberflöte) etc... Grande prêtresse de la déclamation, elle éprouve bien sûr une affinité particulière pour la musique française : Lully (Mélisse dans Atys, Stenobée dans Bellerophon, Clymène dans Phaeton, Arcabonne dans Amadis), Desmarets (Bellone dans Vénus et Adonis), Rameau (Iphise dans Dardanus), Destouches (La Reine dans Callirohé), Messager (rôle-titre ou Agathe dans Véronique), Poulenc (La Voix Humaine), Christiné ((Denise dans Dédé). Elle est une merveilleuse Mélisande, rôle qu’elle chante dans la version piano (avec Alexandre Tharaud et Philippe Cassard) ou celle avec orchestre (par exemple sous la direction de Juraj Valcuha dans la mise en scène d’Alain Garichot).

Pour tous ces projets, elle collabore avec des chefs dont l’aréopage en impose : Jean-Yves Ossonce, William Christie, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, Hervé Niquet, Rinaldo Alessandrini, Jean-Christophe Spinosi, Giuseppe Grazioli ou François-Xavier Roth, Emmanuel Krivine, Laurent Petitgirard, Pierre Cao, Yan-Pascal Tortelier, Alain Altinoglu ou le regretté Kurt Masur, avec l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, le Sinfonia Varsovia... Les metteurs en scène sont tout aussi célèbres : Fanny Ardant, Alain Garichot, Yannis Kokkos, Pierre Constant, Robert Carsen, Pierre-André Weitz, etc.

La musique de chambre et plus particulièrement la mélodie française et le lied occupent une place importante dans sa vie. Elle participe à de nombreux festivals en France ou à l’étranger (Japon, Turquie, Espagne...) où elle retrouve ses partenaires tels que Olivier Baumont, Philippe Bernold, Alexandre Tharaud, Claire Désert, Emmanuel Strösser, David Selig, Julie Perruche... Les saisons récentes ont été marquées par des accomplissements notoires : citons le rôle de la Duchesse Totoche dans Les Chevaliers de la Table ronde d’Hervé avec Les Brigands (Opéras de Bordeaux, Rennes, Angers Nantes, La Fenice de Venise), la Baronne de Gondremarck et Madame Kimper Karadec dans La Vie Parisienne d’Offenbach (Opéra Grand Avignon, Théâtre des Champs Elysées à Paris) ou Despina dans Così fan tutte (Opéra de Marseille), Dame Marthe dans la version originale du Faust de Gounod, sous la direction de Christophe Rousset et avec Les Talens Lyriques au Théâtre des Champs-Élysées, sous l'égide du Palazetto Bru Zane – Centre de musique romantique française de Venise qui en a assuré l’enregistrement paru à l’automne 2019.

Grâce à des talents exceptionnels de comédienne, Ingrid Perruche va « brûler les planches » dans des œuvres telles que Le Nozze di Figaro de Mozart (rôle de Marcelline, Théâtre du Capitole de Toulouse), La Vie Parisienne d’Offenbach (rôle de Mme Kimper Karadec, Opéra de Liège).