biographie de Jean-Christophe Lanièce
Jean-Christophe Lanièce, baryton
Jean-Christophe Lanièce se forme dès son plus jeune âge à la Maitrise de Caen, puis à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il est Révélation Classique Adami en 2017.
Enthousiasmé par la mise en scène et le jeu d’acteur, il a été Pelléas (Pelléas et Mélisande), Don Quichotte (Don Quichotte / Massenet), Énée (Didon et Énée / Purcell), Conte Robinson (Il Matrimonio segreto / Cimarosa), Papageno (La Flûte Enchantée / Mozart), Belcore (L’Elisir d’amore / Donizetti), Marcello (La Bohème / Puccini) Momus (Platée / Rameau), Noé (L’Arche de Noé / Britten), Danilo (La Veuve Joyeuse / Léhar), Escamillo (Carmen / Bizet), Saül (David & Jonathas / Charpentier). Il collabore régulièrement avec les ensembles Correspondances, Le Poème Harmonique, Les Surprises et Le Concert Spirituel en concert ou à l’opéra, et se produit en récital avec Romain Louveau, Flore Merlin, Susan Manoff et Anne Le Bozec.
Dernièrement il était Le Mari dans les Mamelles de Tirésias (Poulenc) à l’Opéra Grand Avignon et de Limoges, baryton solo dans le Requiem de Fauré à Notre-Dame de Paris, Escamillo dans Carmen en tournée avec la Cie Maurice et les autres ou encore Brasillach dans la création mondiale Le Voyage d’automne au Capitole de Toulouse. Nous pourrons l’entendre prochainement dans Didon & Énée en tournée avec Le Poème Harmonique, dans le Requiem de Duruflé avec La Maîtrise de Caen, lors d’un Gala Rameau avec Correspondances, dans Carmen à la Philharmonie de Paris et à l’Abbaye de Royaumont, dans Werther à l’Opéra Comique ou dans Platée à l’Opéra de Versailles. Jean-Christophe Lanièce est un complice de longue date de l'Opéra de Rennes et du Chœur de chambre Mélisme(s).