Biographie de Jean-Gabriel Saint-Martin

Jean-Gabriel Saint-Martin, baryton

Jean-Gabriel Saint-Martin découvre le chant au sein du Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris sous la direction de Bardot. On lui confie plusieurs rôles de soliste enfant dans Die Zauberflöte, Tosca à l’Opéra Bastille ou au Festival d’Aix-en-Provence et collabore alors avec des artistes prestigieux comme Christie, Layer, Wilson ou encore Carsen. Il intègre le CNSM de Paris en chant dans la classe de Mervant en 2005, et se perfectionne dans le répertoire de musique ancienne auprès de Ledroit au CRR de Strasbourg, ainsi qu’à la Fondation Royaumont avec Lesne et Safir, ou bien à l’Académie Baroque d’Ambronay avec Gester.

Sur scène, il débute en 2007 avec la Compagnie les Brigands dans Ta Bouche, La SADMP et Chonchette. Il interprète par ailleurs Papageno dans Die Zauberflöte, Guglielmo dans Così fan tutte, l’Horloge Comtoise et le Chat dans L’enfant et les Sortilèges de Ravel en tournée en France mais aussi dans Pastorale, opéra contemporain de Pesson (Hylas) sous la direction de Ossonce et mis en scène par Sorin. Il participe ensuite à la reprise de La Traviata (Marquis d’Obigny) à l’Opéra de Dijon et Caen dans la mise en scène de Sivadier, et débute à l’Opéra National de Lyon ainsi qu’au Festival d’Aix-en-Provence dans l’Enfant et les Sortilèges de Ravel. Membre de l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin de 2009 à 2011 sous la direction de Monteil, il apparaît à l’OnR dans de nombreuses productions notamment Richard III de Battistelli mis en scène par Carsen. Avec Le Concert d’Astrée,il participe aux productions de Thésée de Lully au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Lille, Dardanus de Rameau à l’Opéra de Lille, à Caen et Dijon et plus récemment Agrippina de Haendel (Lesbo) à l’Opéra de Dijon et Lille dans une mise en scène de Ruf.

Au cours de la  saison 18/19, il est Maximilien et Le Capitaine dans Candide de Bernstein à l’Opéra de Marseille et au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, avant de retrouver Figaro dans Les Noces de Figaro à l’Opéra de Massy. Il chantera son premier Lescaut dans Manon de Massenet au Théâtre des Champs-Elysées aux côtés de Diego-Florez, et sera à l’affiche de l’Opéra de Tours pour les Sept Pêchés Capitaux™ de Weill et André Chénier de Giordano.