Jean Miannay, ténor
Après avoir étudié le chant à Lausanne auprès de Brigitte Balleys, ainsi qu’à Berlin dans la classe de Scot Weir, le ténor français Jean Miannay se distingue lors du 4e Concours "Opéra jeunes espoirs" Raymond Duffaut, remportant le Grand Prix ; il est par la suite primé au Concours de Clermont-Ferrand, au concours de Kattenburg, ainsi qu’au 2ème Concours international de musique de Vienne.
Il fait ses débuts en France en Beppe (Pagliacci ) aux opéras de Massy, d’Avignon et de Clermont-Ferrand. En 2020, il participe pour la première fois aux Chorégies d’Orange et y retournera les trois années suivantes pour le récital scène émergente, incarnant le rôle de Isepo (La Gioconda) et celui du Remendado (Carmen). En 2022, il fait ses débuts en Allemagne en Orphée (Orpheus in der Unterwelt ) au Theater Magdeburg.
Membre du studio de l’Opéra National du Rhin lors de la saison 2023-2024, il y a notamment incarné le rôle de Flavio (Norma). Débutant sur scène en 2018 à l’Opéra de Lausanne, il y incarne ensuite de nombreux rôles : Nemorino/L'Elisir d’amore, Ferrando /Cosi fan tutte, Rodolphe /Guillaume Tell, Azincourt /Fortunio, Silvio /Le Docteur Miracle, Monsieur Triquet /Eugène Onéguine et y revient cette saison pour Juan / Don Quichotte.
Lors de cette saison 2025-2026, il incarne également Normanno / Lucia di Lammermoor aux Opéras de Rennes, Angers Nantes, Massy et Compiègne, et donne un récital à l’Opéra d’Avignon.
