Jos Houben, comédien, metteur en scène

Né en Belgique en 1959, Jos Houben est comédien, metteur en scène et pédagogue. Il fait ses études à l’École Jacques Lecoq, puis auprès de Gaulier, Pagneux et Byland. Membre original de Complicité, il joue et collabore à la création du célèbre A Minute Too Late, qui bouleverse en 1985 le paysage théâtral de la Grande Bretagne. Avec la compagnie, il collabore à un grand nombre d’autres projets à succès. Il écrit et met en scène le duo absurdo-burlesque culte The Right Size (lauréat des prix Laurence Olivier Award : Meilleur spectacle en 1999 et meilleure nouvelle comédie en 2002) qui s’est produit dans le West End à Londres et sur Broadway à New York. Toujours en Grande Bretagne il co-produit et joue pour la télévision dans des programmes et séries burlesques à distribution et succès mondiaux : Mr. Fixit pour Thames TV et Brum pour Ragdoll Productions.

En France, en tant que comédien, Jos Houben a collaboré régulièrement avec le compositeur contemporain Aperghis, notamment sur Commentaires (Paris et Avignon, 1996), Zwielicht (Munich, 1999) et Paysage sous Surveillance (Bruxelles, 2003). En 2008, il est l’un des interprètes de Fragments d’après Beckett mis en scène par Brook. En 2013 Jos Houben co-crée Répertoire de Kagel pour le Théâtre d’Arras et Les Bouffes du Nord avec Rivalland et Wilson. En 2013-14, il travaille avec Peyret sur RE:Walden qui joue au Festival d’Avignon et au Théâtre de la Colline. Il collabore de nouveau avec Peyret en 2015 sur Citizen Jobs à Vidy-Lausanne et au 104 à Paris. Avec Magni, Jos Houben crée le duo burlesque Marcel en 2016 aux Bouffes du Nord. Le spectacle rencontrera aussi un vif succès à New York. En 2018, en tandem avec Wilson, il met en scène La Princesse Légère, nouvel opéra de Cruz à l’Opéra de Lille et l’Opéra Comique. Son célèbre one-man show, L’Art du Rire, tourne dans le monde entier depuis plusieurs années.

Jos Houben travaille auprès de compagnies de théâtre, d’opéras, d’écoles de cirque et de danse, de magiciens, d’organisations internationales, d’universités et de festivals en tant qu’enseignant ou consultant et, depuis l’an 2000, il est professeur à l’École Jacques Lecoq.