José Coca-Loza, basse
Après avoir terminé ses études au Conservatoire de musique de Bâle, José Coca Loza, originaire de Bolivie, rejoint le Studio d’opéra du Théâtre de Bâle, où il interprète différents rôles. Il étudie auprès de Silvana Bazzoni depuis 2014. Il se distingue dans le rôle-titre de Polifemo de Porpora à l’Opéra national du Rhin, à l’Opéra de Lille et à l’Opéra royal du château de Versailles, ainsi qu’en Astolfo (Orlando furioso) au Festival d’opéra baroque de Bayreuth, Achilla (Giulio Cesare) sous la baguette de Gianluca Capuano, Melisso (Alcina) au Covent Garden de Londres, Alidoro (La Cenerentola) à l’Opéra de Vienne, à Prague, à Barcelone, à Madrid et en tournée avec Cecilia Bartoli au Festival de Lucerne, et en Fiorello (Le Barbier de Séville) à l’Opéra de Monte-Carlo.
Il est également soliste du Messie à Boston avec la Société Händel et Haydn, et dans la Passion selon saint Jean au Teatro Monumental de Madrid avec la Radiotélévision espagnole. Il incarne également Caronte (L’Orfeo) avec L’Arpeggiata, Lesbos (Agrippina) aux côtés de Joyce DiDonato, Astolfo au Tchaikovsky Concert Hall de Moscou, Haly (L’Italienne à Alger) avec l’Ensemble Mattheus au Festival de Salzbourg et à l’Opéra royal du château de Versailles, Clistene (L’Olimpiade) avec La Cetra Barockorchester au Concertgebouw d’Amsterdam, Mustafa (L’Italienne à Alger) avec l’Orchestre de la Ville de Grenade, et Truffaldino (Ariane à Naxos) au Festival de musique des Canaries.
Il chante à nouveau Le Messie durant la Semaine Mozart de Salzbourg, au Théâtre des Champs-Élysées et au Grand Théâtre de Genève, et le Requiem de Mozart avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et avec l’Orchestre philharmonique de La Haye. Au cours de la saison 2024-25, il chante Pallante (Agrippina) à l’Opéra de Zurich et se produit en tournée dans l’Arsilda de Vivaldi avec La Cetra Barockorchester, au Concertgebouw d’Amsterdam, à Madrid et à Santander.