biographie de Josephine Stephenson

Josephine Stephenson, compositrice

Née en 1990, Josephine Stephenson est une musicienne Franco-Anglaise résidant à Londres. Une “combinaison envoûtante de dissonance et de douceur cantabile” selon Bachtrack, la musique de Josephine est commandée par la BBC, Radio France, le Wigmore Hall, l’Arcal Lyrique, Kings Place, Spitalfields Music, London Sinfonietta, Britten Sinfonia et Nonclassical parmi d’autres, et diffusée sur France Musique et BBC Radio 3. Elle écrit pour des ensembles et solistes reconnus tels que le London Sinfonietta, Aurora Orchestra, l’ensemble Miroirs Étendus, le quatuor Van Kuijk, The Hermes Experiment, Explore Ensemble, la Maîtrise de Radio France, le ténor Allan Clayton, le gambiste Liam Byrne, la guitariste Laura Snowden et les violonistes Fiona Monbet et Eloisa-Fleur Thom.

Elle collabore avec les compagnies de théâtre La Raffinerie, L’Éventuel Hérisson Bleu et FellSwoop Theatre, écrit la musique pour des films de Scott Vickers et Julia Hart (prix « Best Composer » au festival UnderWire en 2018) et arrange régulièrement pour des artistes pop tels Daughter, James Righton, NZCA LINES ou Evergreen. Avec l’ensemble berlinois stargaze elle signe plusieurs arrangements pour la soirée consacrée à David Bowie lors des BBC Proms en 2016 ainsi que pour leur tournée de concerts avec la chanteuse irlandaise Lisa Hannigan en 2018, et re-compose le premier mouvement de la Symphonie No.2 de Beethoven pour leur projet (Not) Another Beethoven Cycle en 2020. Elle assiste également le compositeur de musique de film oscarisé Dario Marianelli.

Josephine se forme à la composition avec Giles Swayne lors de ses études au Clare College de Cambridge, puis obtient un Master avec Distinction du Royal College of Music, sous la direction de Kenneth Hesketh. Elle est Britten-Pears Young Artist en 2015-16 et participe au programme « Writing the Future » du London Sinfonietta de 2017 à 2019. Josephine Stephenson est en résidence à  l’Opéra Grand Avignon. Outre Narcisse, elle y a présenté trois autres créations : Nouveaux Rivages, Lands Unseen et en 2023 Three Lunar Sees, son premier grand opéra.

Josephine Stephenson a ouvert le Festival Présences 2024 de Radio-France avec, en création, sa pièce pour grand ensemble, In Time Like Air (Ensemble Intercomtemporain, sous la direction de Georges Jackson).