biographie de Julien Ostini

Julien Ostini, mise en scène

Comédien et violoniste de formation, Julien Ostini signe sa première mise en scène d’opéra en 2013, au Grand Théâtre de Genève : Siegfried ou qui deviendra... de Peter Larsen, opéra tout public d’après l’œuvre de Richard Wagner. Il a mis en scène Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota et Faust de Gounod à l’Opéra de Saint-Etienne. A l’Opéra de Tours, il a mis en scène Philémon et Baucis de Gounod.

Il est le fondateur et le directeur artistique de « Linière(s) », un château dans la campagne mayennaise (53) qu’il réhabilite en tiers-lieu culturel. Là-bas, il a déjà mis en scène Art de Yasmina Reza, Pierre et le loup de Prokoviev, Andromaque de Racine, En attendant Godot de Beckett, Faisons un rêve de Sacha Guitry, Joyeuses Pâques de Jean Poiret, La Petite Hutte d’André Roussin, L’histoire du soldat de Ramuz et Stravinsky, La Voix humaine de Poulenc. Depuis juillet 2017, il lance un projet citoyen, participatif et bénévole autour de l’opéra afin d’amener l’art lyrique au plus près des populations rurales. Dans ce cadre, il a produit et mis en scène en plein air Carmen, Aïda et Le Trouvère, des opéras qui ont attiré chaque été plus de 1200 spectateurs à chaque représentation. Cet été 2020, il n’a pu réaliser qu’une captation de Cavalleria Rusticana, ne pouvant accueillir du public en raison de la crise sanitaire. Parmi ses projets au Château de Linières : Les Contes d’Hoffmann pour l’été 2021, Samson et Dalila.

Cette saison 2020, Julien Ostini est invité à mettre en scène Iphigénie en Tauride de Gluck par Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes, et La Nonne sanglante de Gounod par l’Opéra de Saint-Etienne.