biographie de Kaëlig Boché
Kaëlig Boché, ténor
"Révélation Classique 2017" de l’ADAMI et lauréat de plusieurs concours (Prix Gabriel Fauré – Déodat de Séverac du Concours International de Mélodies Françaises de Toulouse 2017 avec la pianiste Jeanne Vallée, 2ème Prix Opéra du Concours International de chant de Marseille 2018, 2ème Prix Opéra et Prix des lycéens du Concours de Mâcon 2019), Kaëlig Boché a été membre du Studio de l’Opéra National de Lyon et lauréat de l’académie du Musée d’Orsay – Fondation Royaumont ainsi que de la Fondation des Treilles ; il se fait rapidement remarquer comme un ténor à suivre parmi la nouvelle génération. Il est par ailleurs lauréat de la bourse d’excellence de la Fondation l’Or du Rhin et de la première bourse d’excellence Malvina et Denise Menda de l’Opéra-Comique de Paris.
Originaire de Bretagne, il pratique le chant dès son plus jeune âge, intégrant le Chœur d’Enfants de Bretagne puis le Département Supérieur pour Jeune Chanteur du CRR de Paris. Récemment auréolé d’un Master d’Art Lyrique du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (classe d’Elène Golgevit), son parcours se place également sous les précieux conseils d’Anne Le Bozec, Stephen Genz, Charlotte Bonneu, Frédéric Rubay, Susan Mano, François Leroux et Olivier Reboul.
Participant à la grande tournée CFPL du Voyage dans la lune d’Offenbach, il y a incarné le rôle de Quipasseparla à l’Opéra de Marseille puis aux Opéras de Nice, Limoges, Vichy, Clermont-Ferrand et Compiègne ; sa jeune carrière l’a déjà mené à incarner les rôles de Roderigo (Otello) à l’Opéra de Saint-Étienne, de Remendado (Carmen) à l’Opéra de Massy, de L’Aubergiste (Der Traumgörge ) aux Opéras de Nancy puis Dijon, de la Théière, du Petit Vieillard et de la Rainette (L’Enfant et les sortilèges ) à l’Opéra national de Lyon et l’Opéra de Muscat (Oman), du Dancaïre (Carmen) à l’Opéra de Dijon, du Premier Homme d’arme (Die Zauberflöte) à l’Opéra de Rouen. On l’a par ailleurs entendu en Tamino (Die Zauberflöte) au Festival des Symphonies d’Automne de Mâcon, en Don Riccardo (Ernani) avec l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon (sous la direction de Daniele Rustioni), en Edwige (Fervaal de Vincent d’Indy) au Festival Radio France de Montpellier, en Frère Massée (Saint Franco̧is d’Assise ) au Festival Messiaen, ou encore en Récitant (L’Enfance du Christ) avec l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine.
Au concert il a chanté les Illuminations de Britten, la Messe du Couronnement de Mozart et des Lieder de Schubert avec l’Orchestre régional de Normandie, la Sérénade pour cor, ténor et cordes de Britten avec l’Orchestre de Massy, les parties de ténor solo du Roi David d’Honegger avec l’Orchestre national des Pays de la Loire, du Stabat Mater de Schubert avec l’Orchestre Dijon Bourgogne, du Magnificat de Bach avec le Concert de l'Hostel Dieu ou de La Création de Haydn à la Cathédrale Notre Dame de Paris. Amoureux des répertoires du Lied et de la mélodie française, il se produit régulièrement en récitals avec les pianistes Célia Oneto-Bensaid, Jeanne Vallée, Thomas Tacquet, Sébastien Joly, Tanguy de Williencourt ou encore Adam Laloum.
A noter pour sa saison 2022/2023 : Gomatz (Zaïde) à l’Opéra de Rennes, Angers Nantes Opéra, Quimper et Besançon, Remendado (Carmen) à l’Opéra de Toulon, Cossé (Les Huguenots ) à l’Opéra de Marseille, Quipasseparla (Le Voyage dans la lune ) à l’Opéra de Rouen et La Rose (L’Isola d’Alcina de Gazzaniga) avec l’ensemble L’Arte del mundo à Leverkusen.
Kaëlig Boché est représenté par l'agence RSB Artists depuis 2017.