biographie de la Maîtrise de Bretagne

La Maîtrise de Bretagne

Créée en 1989, la Maîtrise de Bretagne est une association à but non lucratif (loi de 1901) dont la mission est de porter la diffusion et la production des concerts de l’école maîtrisienne et de ses chœurs féminins et d’hommes.

Depuis 2002, l’offre pédagogique du Conservatoire Régional de Rennes comprend une formation appelée école maîtrisienne qui regroupe des jeunes collégien·nes inscrits en classe à horaires aménagés. L’action de production et de diffusion conçue et portée par la Maitrise de Bretagne s’inscrit dans la continuité de l’activité pédagogique assurée tout au long de l’année au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes.

Héritière d’une longue tradition maîtrisienne européenne, l’association s’appuie sur une pratique polyphonique intense, véritable immersion dans un corpus musical le plus étendu possible en privilégiant le grand répertoire classique au sens large du terme (Renaissance, baroque, classique, romantique et contemporain). Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes et partenaire d’ensembles professionnels comme l’Orchestre National de Bretagne, le Banquet Céleste ou le Chœur de chambre Mélisme(s), elle se produit dans des églises, auditorium, salles de spectacle, sur des scènes de théâtre et d’opéra… Les occasions sont multiples pour présenter un répertoire aussi riche que varié dans des conditions prestigieuses, partout en France et en Europe.

Parmi les projets marquants de ces dernières années, la Maîtrise a ouvert en juillet 2021 le 50e festival de musique sacrée de Saint-Malo aux côtés de l’Orchestre Symphonique de Saint-Malo, elle a partagé en décembre 2021 la scène avec Ibrahim Maalouf devant plus de 2500 spectateurs et a participé au Festival Europa Cantat à Gand en Juillet 2023. En mars 2024, elle donne la Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de Damien Guillon à l’Opéra de Rennes, au Palais des Congrès de Nantes et au Théâtre Auditorium de Poitiers.

De nombreux enregistrements discographiques ponctuent le parcours musical de la Maîtrise de Bretagne : le Te Deum de Charpentier (CD et DVD enregistré à La Chapelle Royale de Versailles), les Grands Motets de Delalande, le Psaume de Corette sur le Printemps de Vivaldi et les Vêpres de Porpora… Fidèle à son ancrage régional, la maîtrise a également enregistré plusieurs disques de musique bretonne ou d’inspiration bretonne (Kanennou ar Feiz, Chants du Barzaz-Breiz, Chansons du groupe Tri Yann…). Le disque « Un air de fête » sorti en juin 2023 avec le label Skarbo témoigne de la diversité stylistique abordée. Le disque « Carna(voc)al des animaux  » enregistré avec le chœur de chambre Mélisme(s) et l’Orchestre National de Bretagne sorti en septembre 2021 a reçu le coup de cœur jeune public de l’académie Charles Cros.

Fondée et dirigée pendant 30 ans par Jean-Michel Noël, la Maîtrise de Bretagne est aujourd’hui placée sous la direction artistique et pédagogique de Maud Hamon-Loisance.

La Maîtrise de Bretagne reçoit le soutien de la DRAC Bretagne, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, de la Ville de Rennes, du Fonds pour le Développement pour la Vie associative (FDVA) et de IT4Culture.