Lila Dufy, soprano
La soprano colorature française Lila Dufy obtient un master d’interprétation en chant à l’Université de Montréal. Elle poursuit ses études à la Juilliard School de New York, comme artiste émergente au sein de l’Artist Diploma in Opera Studies, dans la classe d’Edith Wiens.
Récemment, elle a chanté la Princesse, Le Feu, Le Rossignol dans L’Enfant et les Sortilèges au Festival Pulsations à Bordeaux, la Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée au Lyric Opera of Chicago et à l’Opéra de Rennes en coproduction avec Angers Nantes Opéra, Clarine dans Platée au Capitole de Toulouse et à Versailles, Sœur Constance dans Dialogues des Carmélites à Bordeaux, Xenia dans Boris Godounov à Toulouse et à Paris (Théâtre des Champs-Elysées), Carmina Burana avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, Dircé dans Médée de Cherubini à l’Opéra-Comique de Paris et à l’Opéra Orchestre National Montpellier.
Présente également sur les scènes de concert, elle interprète le répertoire tant sacré que profane, notamment en concert aux côtés de Benjamin Bernheim avec l’Orchestre du Capitole à l’été 2021, avec le Concert de la Loge dans La Resurrezione de Handel (rôle de l’Angelo) ou encore dans le Stabat Mater de Pergolese avec Les Argonautes. Elle collabore régulièrement avec Il Caravaggio et Camille Delaforge avec les Leçons de Ténèbres de Couperin et Die Schuldigkeit des ersten Gebot de Mozart. Elle affectionne aussi la création contemporaine, ce qui l’a amenée à travailler avec Ana Sokolovic et José Evangelista et elle fut l’une des lauréates de la Fondation Royaumont lors de la création de Butterfly [Room Service], un opéra collaboratif de huit compositeur.ices.
En 2024, elle a remporté le Premier Prix du concours international Zenith Opera Competition à Berlin et le Premier Prix du Concours International de chant de Mâcon. En 2025, elle est lauréate d’un Prix Engagement au Musikfestspiele Postdam Sanssouci et au concours Cesti à Innsbruck.
Parmi ses projets pour les saisons 2025-26 et suivantes : les Leçons de Ténèbres de Couperin et Les Génies de Mademoiselle Duval avec Il Caravaggio, Témire (Roland de Lully) avec l’ensemble I Gemelli à l’Opéra Royal de Versailles, Aci, Galatea e Polifemo de Handel (role d’Aci) avec l’ensemble Le Stagioni et Cendrillon de Pauline Viardot (rôle de La Fée) avec la co[opéra]tive en tournée dans plusieurs opéras et théâtres français.
