biographie de Maïlys de Villoutreys
Maïlys de Villoutreys, soprano
Après quelques années de violon, Maïlys de Villoutreys intègre à 9 ans la Maîtrise de Bretagne (dir. J.-M. Noël), et participe à de nombreux concerts, enregistrements et tournées. Tout en poursuivant des études d’italien à l’Université, elle est élève au Conservatoire de Rennes, puis au CNSM de Paris, où elle obtient brillamment son Master en 2011. Très vite, son goût prononcé pour le répertoire baroque l'amène à se produire avec de nombreux ensembles : on peut ainsi l’entendre régulièrement avec Amarillis (H. Gaillard), Pygmalion (R. Pichon), les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), le Concerto Soave (J.M. Aymes), l’ensemble Desmarest (R. Khalil), les Folies Françoises (P. Cohen-Akenine), le Banquet Céleste (D. Guillon), la Rêveuse (B. Perrot), le Ricercar Consort (P. Pierlot)…
C’est dès son plus jeune âge que Maïlys de Villoutreys découvre l’opéra, en interprétant des rôles d'enfants à l'Opéra de Rennes (Sophie dans Let's make an opera de Britten, Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy). Plus tard, elle incarnera plusieurs rôles mozartiens (Barberina, Pamina, La Reine de la Nuit, Melia), ainsi que plusieurs seconds rôles dans diverses maisons françaises : Miss Ellen dans Lakmé à Rouen, Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck à Marseille et Saint Etienne, Clarine dans Platée de Rameau à Tourcoing et Versailles… De 2014 à 2017, Maïlys était Clarice, la coquette de la Double Coquette, l’opéra baroque/contemporain d'Antoine Dauvergne et Gérard Pesson avec l'ensemble Amarillis. Sa discographie inclut deux récitals : Il Pianto della Madonna avec l’ensemble Desmarest (2016 – BRecords), et des Chansons de Laborde avec le Trio Dauphine (2015 – Evidence Classics). Avec le Banquet Céleste, elle est Marta dans Maddalena ai piedi di Cristo de Caldara paru récemment chez Alpha. Et aux côtés de l’ensemble Marguerite Louise, elle chante la Musique dans Les Arts Florissants de Charpentier (label Versailles Spectacles). L’Opéra de Lille l’a accueillie pour la première fois en 2014 à l’occasion du récital Sur les pas d’Orphée.