biographie Maîtrise de Bretagne

Maîtrise de Bretagne

Créée en septembre 1989, la Maîtrise de Bretagne a pour objectif de donner aux enfants une formation aussi complète que possible autour de la voix par le biais des classes à horaires aménagés au C.R.R de Rennes.

Régulièrement associée aux productions de l’Opéra de Rennes  (Le Petit Ramoneur de Britten en mai 2016, Carmen en Juin 2017), la Maîtrise de Bretagne s’est distinguée dans de nombreux festivals renommés en compagnie notamment de son partenaire privilégié, l’orchestre « Le Parlement de Musique » dirigé par Martin Gester : les Festivals d’Ambronay, de la Chaise-Dieu, du Centre de Musique Baroque de Versailles, de Lausanne, «Viae Stellae» de Santiago, du Schleswig-Holstein... Au cours des saisons dernières, la Maîtrise de Bretagne a donné entre autres Les Vêpres de Monteverdi (à l’Abbaye du Mont-St-Michel), l’Oratorio de Noël de J.S. Bach (au Théâtre des Champs-Elysées), la Messe du Couronnement et le Requiem de Mozart, Le Messie de Haendel avec l’Ensemble « Arte Dei Suonatori » et tout dernièrement la Messe en Mi b de Schubert et un concert « Noël avec Mozart » avec le Parlement de Musique.  

De nombreux enregistrements discographiques ponctuent le parcours musical de la Maîtrise : le Te Deum de M.A. Charpentier, la Messe Nelson de J. Haydn, le Requiem de Vittoria, des motets de Delalande, les Vêpres de Porpora et le Psaume 130 de Corette sur le « Printemps » de Vivaldi aux éditions Ambronay... Fidèle à son ancrage régional, la Maîtrise a également enregistré plusieurs disques de musique bretonne (Cantiques et chant du Barzaz Breizh, chansons du groupe Tri-Yann...).