biographie de Marie-Laure Garnier

Marie-Laure Garnier, soprano

Révélation lyrique de l’année 2021 aux Victoires de la musique classique, Marie-Laure Garnier émerveille et laisse une empreinte indélébile dans le cœur de son auditoire avec sa voix puissante et expressive. Et ce n'est pas uniquement sa voix qui fait d'elle une artiste inoubliable. Sa personnalité chaleureuse et sa capacité à communiquer avec le public font d'elle une ambassadrice de l'émotion et de la beauté. Chaque note est un voyage envoûtant dans son univers musical, où les émotions se mêlent et où la magie opère.

Marie-Laure Garnier possède une polyvalence artistique qui ne connaît aucune limite. De l’opéra aux récitals intimistes, son répertoire est si varié qu’elle navigue en toutes occasions avec grâce et élégance. Son parcours impressionnant, jalonné de succès et de reconnaissance internationale, témoigne de son talent indéniable et de sa détermination à transcender son art. En effet, c’est en Guyane que Marie-Laure débute son parcours artistique. A l’âge de 14 ans, elle s’envole vers l’Hexagone pour entrer au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Et en 2009, elle intègre la classe de chant lyrique de Malcolm Walker au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après un brillant Prix de chant, elle obtient un Diplôme d’Artiste Interprète ainsi qu’un Master de Musique de Chambre.

Marie-Laure Garnier, nommée Révélation lyrique ADAMI en 2013, est lauréate de l’Académie Orsay-Royaumont et du Festival lyrique d’Aix-en-Provence. Elle remporte le Second prix au Concours International de chant de Mâcon en 2014 et le Premier Prix au Concours Cziffra en 2015. Au Concours Nadia et Lili Boulanger 2017, la soprano remporte le Prix de la Mélodie Française en duo avec la pianiste Célia Oneto Bensaid. En 2019, elle se distingue au prestigieux Concours Voix des Outremer et remporte le Grand Prix. Elle se voit décernée le prix Révélation Musicale de l’année par le Syndicat de la Critique en 2022.

La soprano au tempérament chaleureux est invitée à se produire sur les scènes les plus prestigieuses telles que le Théâtre des Champs Élysées, la Philharmonie de Paris, le Capitole de Toulouse, les Opéra de Versailles, Bordeaux, Rouen, Quimper, le Festival de La Chaise Dieu, le Festival Pablo Casals et bien d’autres. Elle fait une apparition très remarquée lors du Grand concert de Paris, le 14 juillet dernier aux pieds de la Tour Eiffel. Par ailleurs, l’artiste rayonne sur les scènes internationales comme Oxford Lieder Festival, l’Auditorium Reina Sofia à Madrid, la Salle Bourgie de Montréal, le Wigmore Hall de Londres, l’Orangerie du Manoir de Skebo en Suède, la SchumannHauss en Allemagne ou encore au Théâtre du Bolchoi à Moscou ou au Théâtre National de Santo-Domingo.

Lors de ses études, Marie-Laure Garnier s’était déjà distinguée dans le rôle haut en couleurs de La Cantatrice dans Reigen de Philippe Boesmans. Et c’est au Théâtre du Capitole de Toulouse qu’elle fait ses débuts dans les rôles de Gerhilde (Die Walküre, Wagner), Ygraine (Ariane et Barbe bleue, Dukas) ou la Cinquième servante (Elektra, Strauss), Junon (Platée, Rameau). On l’a récemment découverte et remarquée dans les rôles de Bess (Porgy and Bess, Gershwin) et du Chœur Féminin (Le Viol de Lucrèce, Britten).

Cette saison, Marie-Laure fera ses débuts dans le rôle de Geneviève (Pelléas et Mélisande, Debussy) avec une mise en scène signée Moshe Leiser et Patrice Caurier à l’Opéra de Clermont-Ferrand et au Théâtre de l’Athénée. Et pour son tout premier rôle de premier plan, la soprano incarne Damielle dans l’opéra contemporain Les Ailes du désir d’Othman Louati dont la création a eu lieu les 9 et 10 novembre au Bateau Feu de Dunkerque.