biographie de Nicolas Royez

Nicolas Royez, pianiste

Le parcours musical de Nicolas Royez est marqué par les rencontres avec Alain Planès, Christian Ivaldi, Roger Muraro et Eric Le Sage. Natif d’Amiens, il fait ses classes au conservatoire d’Amiens, Reims, Boulogne-Billancourt et Paris avant d’achever ses études à la Hochschule de Freiburg. Il est lauréat du Festival d’Aix-en-Provence, lauréat de la Fondation Royaumont et lauréat de l’Académie Orsay-Royaumont. 

En 2010 il créé le festival de musique de chambre Musique au bois près d’Amiens. Il participe également à la naissance de la compagnie Les Frivolités Parisiennes avec laquelle il continue d’œuvrer; pour la création de Les Bains Macabres, Opéra-Comique de G. Connesson ; pour Normandie, Comédie musicale de P. Misrachi ; ou dans un programme de musique de chambre dédié à J. Cocteau : Un cocktail, des Cocteau. Récemment, il créait le cycle lyrique « Un amour » de Benoît Menut ainsi que la pièce de musique de chambre de Camille Pépin Pluie, larmes de la Terre… 

Cette année, il entame une tournée de récitals avec la mezzo Anne-Lise Polchlopek au Musée d’Orsay, au Wigmore Hall (Londres), à l’abbaye de Royaumont ainsi qu’à l’Opéra de Lille. Et il sera un des trois pianistes pour la tournée de Les enfants terribles de Philip Glass mis en scène par Phia Ménard et dirigé par Emmanuel Olivier (production: la co(opéra)tive). 

En 2023, il sera notamment à l’affiche du 4e concerto de Beethoven avec l’Orchestre de Picardie. 

Nicolas Royez est chef de chant et accompagnateur à la Haute École de Musique de Genève.