biographie de Paco Garcia
Paco Garcia, ténor
Paco Garcia s’initie à la musique dès son plus jeune âge au sein de la Maîtrise de Reims. Il entame ses études supérieures au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Alain Buet et obtient en Juin 2017 son diplôme Mention Très bien. Ancien violoncelliste baroque, la musique ancienne tient une place essentielle dans son parcours musical. Il a ainsi l’occasion de se produire en soliste avec différents ensembles comme Akädemia, dirigé par Françoise Lassere, avec qui il chante la partie de ténor soliste de la Messe en Si mineurde Bach au Festival de La Chaise-Dieu, ou encore à l’occasion du Leipzig BachFest où il interprète avec La Chapelle Rhénane dirigé par Benoît Haller la partie de ténor solo de la Passion selon Saint Matthieu de Bach.
Paco Garcia a l'occasion de travailler, lors de formations au sein de La Fondation Royaumontou encore l'Académie de la voix de la Fondation des Treilles, avec différents chefs d'orchestre, chanteurs ou metteurs en scène tels que Dame Felicity Lott, Ivan Alexandre, le duo Moshe Leiser / Patrice Caurier ou encore Klaus Guth.
Plusieurs rôles lui font aborder la scène avec enthousiasme : Marasquin dans Giroflé Girofla (Lecocq), Edward Milfort dans la Cambiale di Matrimonio (Rossini), Camille dans Die Lustige Witwe (Lehar), Fritz, le Bottier, le Brésilien dans La Vie Parisienne (Offenbach), Tony dans West Side Story (Bernstein), Acis dans Acis and Galatea (Haendel), Don Ottaviodans Don Giovanni (Mozart).
Récemment, Paco Garcia a chanté le rôle de l’Élève de Musique (Haute-contre) dans Le Bourgeois gentilhomme de Lully auGrand Théâtre d’Aix-en-Provence puis à l’Opéra-Comique, Remendado dans Carmen à l'Opéra National de Bordeaux sous la direction de Marc Minkowski, Un Héraut d’armes dans Robert le Diable de Meyerbeer à l’Opéra National de Bordeaux, Remendado dans Carmen au Théâtre du Capitole de Toulouse, Don Basilio dans Le Nozze di Figaro au Gran Teatre del Liceu Bacelona et à l’Opéra National de Bordeaux, Monostatos dans La Flûte enchantée au Théâtre du Capitole de Toulouse. Il a également donné un récital dans le cadre des Midis musicaux de l’Opéra National de Bordeaux.
Cette saison et parmi ses projets, Don Basilio dans Le Nozze di Figaro à l’Opéra Royal de Versailles, au Ravenna Festival et à Salerno, direction Marc Minkowski, Le Remendado dans Carmen à l’Opéra-Comique, le rôle-titre dans Caligula de Cagliardi au Wallonie Festival de Liège sous la direction de Vincent Dumestre, La Messe de Minuit de Charpentier avec l’Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé et des concerts Méditations avec Les Surprises sous la direction de LN Bestion de Camboulas.