biographie de Paul Figuier

Paul Figuier, contre-ténor

Paul Figuier intègre le Centre de Musique Baroque de Versailles où il étudie sous la direction d’Olivier Schneebeli. Il a la chance de travailler avec des chefs tels que Christophe Rousset, Hervé Niquet ou encore Jérémie Rhorer, découvrant alors le répertoire baroque. Son diplôme obtenu, il intègre la classe d’Isabelle Poulenard au CRR de Paris et profite de l’enseignement de professeurs tels que Stéphane Fuget et Jean Tubéry. Il y participe à de nombreuses productions (notamment Bertarido dans Rodelinda de Haendel en 2014 et Pisandro dans Il ritorno d’Ulisse de Monteverdi en 2015).

En 2016, il est admis au CNSM de Paris dans les classes d’Alain Buet puis d’Yves Sotin, se produisant sous la direction de Masaaki Suzuki, Laurence Equilbey, Paul Agnew, Alain Altinoglu et Christophe Rousset. Il y chante en 2018 Tolomeo dans Giulio Cesare de Haendel sous la direction de Philip Von Steinaecker et Arete dans Giove in Argo d’ Antonio Lotti dirigé par Leonardo García Alarcón. En 2019, il enregistre les solis d’alto du Cantique des trois enfants dans la fournaise de Philippe Hersant avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et la Maîtrise de Radio France. Il a la chance, au cours de nombreuses masterclasses, de recevoir les conseils avisés de Karine Deshayes, Barbara Hannigan ou Magreet Honig.

Il se produit ensuite avec des ensembles de renom comme Correspondances, le Caravansérail, Amarillys, La Capella Mediterranea,  l’Atelier lyrique de Tourcoing (avec qui il s’est produit en avril 2019 dans un programme Stabat Mater Scarlatti/Pergolèse au Théâtre des Champs Élysées auprès de Maïlys de Villoutreys). Soucieux de vivre diverses expériences scéniques, il assume les parties chantées de La Nuit des Rois de Shakespeare mis en scène par Thomas Ostermeier à la Comédie Française. En avril 2019, il fait ses débuts sur la scène lyrique avec Erismena de Cavalli donné par la Capella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, puis à l’Opéra de Lausanne où il chante Oreste dans La Belle Hélène, sous la direction de Pierre Dumoussaud et mis en scène par Michel Fau. Il est retourné à Lausanne au printemps 2021 pour y interpréter le Mago Cristiano dans Rinaldo, sous la direction d’Andrea Marcon et dans une mise en scène de Robert Carsen, et à l’été 2021, il a chanté le rôle-titre de San Giovanni Battista de Stradella avec le Banquet Céleste sous la direction de Damien Guillon.

Il a récemment chanté Nireno Giulio Cesare à l’Opéra de Montpellier sous la direction de Philippe Jaroussky, la Passion selon Saint Jean avec Les Surprises et Orfeo de Monteverdi au Festival de Beaune, le rôle-titre de Rinaldo à l’Opéra d’Avignon, avec le Caravansérail et Bertrand Cuiller et tout dernièrement, avec un grand succès, AchilleOrfeo (Sartori) à l’Opéra de Montpellier sous la direction de Philippe Jaroussky.