Pierre-Emmanuel Rousseau, mise en scène

Pierre-Emmanuel Rousseau met en scène Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra de Québec, Béatrice et Bénédict de Berlioz à Nantes, Angers et Rennes, La Rondine de Puccini au Teatro Regio di Torino, Tancredi de Rossini à Bienne et Rouen, Le Barbier de Séville au Soirées Lyriques de Sanxay et au Teatro Regio de Turin. Parmi ses projets, nous pouvons noter des nouvelles productions de Didon et Énée de Purcell au Blackwater Valley Opera Festival, Carmen à l’Opéra National d’Estonie, Thaïs de Massenet à Saint-Etienne, Semiramide de Rossini à Rouen et Bienne.

Les saisons passées, Pierre-Emmanuel Rousseau a signé des nouvelles productions  (décors, costumes et mise en scène) de Hänsel und Gretel d’Humperdinck, à l’Opéra National du Rhin (spectacle diffusé sur France 3), Gianni Schicchi pour le Blackwater Valley Opera Festival, La Clemenza di Tito à l’Opéra de Rennes et Angers Nantes Opéra, Le Barbier de Séville à l’Opéra National du Rhin, à l’Opéra de Saint-Etienne et l’Opéra de Rouen-Normandie, Les Fées du Rhin d’Offenbach, au Grand Théâtre de Tours et au Theater-Orchester Biel-Solothurn. Il reprend, par ailleurs, Le Comte Ory à l’Opéra de Rennes et à l’Opéra de Rouen, et il crée une nouvelle production de Don Pasquale pour le Blackwater Valley Opera Festival.

Depuis 2013, Pierre-Emmanuel Rousseau développe une collaboration régulière avec le TOBS-Biel, où il signe les mises en scène, les décors et les costumes de Il Turco in Italia de Rossini, Viva la Mamma de Donizetti (spectacle repris en 2015 à Bâle et Trévise), Le Comte Ory de Rossini, Don Pasquale de Donizetti. Il est invité par l’Opéra de Chambre de Genève pour Pomme d’Api / Monsieur Choufleuri d’Offenbach et Il Re Pastore de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Genève, il imagine une mise en espace pour Der Schauspieldirektor de Mozart. Pierre-Emmanuel Rousseau met en scène Le Pays du Sourire de Léhar au Grand Théâtre de Tours, Don Pasquale au festival de San Sebastian, ainsi qu’à l’Opéra de Metz, et L’Italienne à Alger au Blackwater Valley Opera Festival. En 2010, Pierre-Emmanuel Rousseau signe la mise en scène et les costumes de L’Amant jaloux de Gretry (Opéra Royal de Versailles, Opéra-Comique), spectacle unanimement salué par la critique et le public. Ce spectacle a fait l’objet d’un DVD.

Musicien de formation, après quatre premiers prix du CNR de Rouen et une importante formation universitaire, Pierre-Emmanuel Rousseau assiste également divers metteurs en scène, Jean-Claude Auvray, John Dew, Stéphane Braunschweig, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff…