Ressources - Birds on a Wire
Birds on a Wire
Birds on a Wire s’aventure depuis près de quinze ans dans un vaste répertoire aux horizons multiples : baroque, chanson française, country-folk, musiques sud-américaines, libanaises et réunionnaises. Rien ne semble résister aux arrangements sensibles de Dom La Nena (violoncelle, voix) et Rosemary Standley (chant). Chaque chanson est abordée dans une interprétation aux frontières troubles entre fragilité et assurance.
« Il faut oser être irrévérencieux avec l’originale pour bien réinterpréter une chanson », affirme Rosemary Standley. De fait, leur répertoire respire l’évidence, malgré l’ampleur des reconfigurations sonores. C’est en piochant dans leurs souvenirs d’enfance, dans les chansons qu’écoutaient leurs parents, que ces musiciennes ont commencé à le façonner. Elles partagent ce même goût pour ce qui ravive chez les spectateurs des souvenirs liés à l’enchantement ; pour ce miroir que le rêve et l’imaginaire tendent vers les mythologies de l’enfance. Les frères Grimm ne seront parfois pas très loin, y compris lorsqu’il s’agira de redonner vie à des chansons traditionnelles ou à celles de Paul Simon, Boby Lapointe ou Robert Smith.
Rosemary Standley (voix franco-américaine, également membre du groupe Moriarty) et Dom La Nena (violoncelliste et chanteuse franco-brésilienne) forment le duo Birds on a Wire depuis 2012. Elles partagent leurs origines panaméricaines, leur formation classique mais aussi le goût du voyage musical à travers les répertoires, les styles et les époques.
Après un premier album éponyme en 2014 et l’album Ramages en 2020, elles ont enchaîné plus de 200 concerts sur les plus grandes scènes françaises et européennes, collaborant avec des orchestres prestigieux, des artistes variés ainsi que plusieurs réalisateurs.
Un nouveau chapitre démarre en 2025 : ni chœur ni orchestre sur scène, mais cette fois une dimension onirique apportée par Etienne Saglio, magicien fasciné par les fantômes et les forêts, parfaitement en symbiose avec les deux hirondelles chasseuses de mélodies spectrales. (repris sur: https://www.mc2grenoble.fr/spectacle/birds-on-wire/)

