Ressources - Brahms le Tzigane

Présentation

Toujours intrépide et désireux de nous faire découvrir de nouvelles pages musicales, Gildas Pungier à la tête du Chœur de chambre Mélisme(s) adapte les partitions vocales de Brahms pour un effectif inattendu : chœur, piano, contrebasse, clarinette et accordéon. Avec jubilation et nostalgie, il construit ainsi un pont entre les œuvres chorales de Brahms et le BanKal trio dont la musique est une invitation au voyage dans la péninsule des Balkans, tantôt musique festive aux rythmes endiablés, tantôt nostalgique avec ses mélodies populaires intemporelles. Un concert métissé qui nous présente l’influence de la musique tzigane sur l’œuvre de Brahms.

Durée 1h environ

Le teaser de Brahms le Tzigane

Johannes Brahms, un compositeur romantique à la musique enlevée

Contenus

Johannes Brahms nait en 1833 à Hambourg et grandit dans une famille bercée par la musique, entouré d’un père musicien, d’une mère couturière, d’une sœur et d’un frère qui deviendra lui aussi pianiste par la suite. Lecteur assidu, sa collection dépasse les 800 volumes à la fin de sa vie, et musicien passionné, il apprend à jouer différents instruments dès le plus jeune âge et suit des cours de piano, de cor et de violoncelle. Durant ces premières années d’apprentissage musical il découvre la musique de J.S. Bach, W.A. Mozart, J. Haydn et L. van Beethoven. Il nourrit un certain attrait pour la musique folklorique qu’il fait vivre en en collectionnant les chansons. Son intérêt se renforce au fil des années et notamment lors de rencontres avec des émigrés hongrois, en 1848, qui lui partagent leurs connaissances de la musique tzigane. Parmi ces personnes, le violoniste Eduard Reményi duquel Brahms s’en fait un proche collaborateur.

Il compose ses deux premières sonates pour piano en 1853 après avoir passé quelques années à donner des cours de piano et jouer dans des restaurants ou à l’occasion de certains événements pour participer aux frais de sa famille. La même année il rencontre Joseph Joachim qui devient un ami avec lequel Brahms travaillera de pair ; Robert Schumann qui lui consacre un article dans la « Neue Zeitschrift für Musik » sous le titre de Neue Bahnen (voies nouvelles), il inscrit même dans son journal à la date du 30 septembre la mention suivante : « Brahms est venu me voir, un génie » ; ainsi que Liszt et Berlioz.

En 1859 il se fait chef de chœur d’un chœur de femmes amateur à Hambourg où il s’est installé en 1856 après avoir voyagé un temps avec Clara Schumann, pianiste reconnue de la période romantique, à la mort de son mari Robert Schumann.

Durant les années suivantes, il refuse régulièrement des postes à responsabilités cherchant à garder une certaine liberté qui lui permet de composer et jouer sa musique à sa guise. Il devient tout de même directeur de l’Académie de chant de Vienne où il travaille à élargir le répertoire du chœur allant de la musique ancienne jusqu’à ses propres œuvres.

Contenus

Musicien passionné Brahms reste un compositeur réservé et exigeant avec lui-même qui le fera détruire, à certaines occasions, des partitions dont il n’est pas entièrement satisfait. Compositeur rigoureux il n’en étudie pas pour autant toutes les ficelles et ne cherche pas à renouveler les formes classiques de la musique dans ses compositions. Éloigné de la musique à programme, de l’histoire racontée, il ne compose pas d’opéra. Toutefois il tire parfois son inspiration d’œuvres littéraires pour composer des œuvres musicales.

Johannes Brahms meurt en 1897 à Vienne après avoir consacré ses dernières années à la composition d’œuvres pour piano et clarinette, inspirées de sa rencontre avec le clarinettiste Richard Mülfeld auquel il rend ainsi hommage.

Les interprètes

Titre
Gildas Pungier
Contenus

Après une formation en clarinette, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue et analyse, Gildas Pungier découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection. 

Aujourd’hui, il exerce essentiellement en tant que chef de chœur, principalement auprès du chœur de chambre professionnel Mélisme(s) et du chœur d’enfants de la Psalette de Tréguier.

En parallèle, il est régulièrement invité comme chef de chœur ou chef assistant dans de nombreux théâtres, en France (Opéra de Rennes, Opéra du Rhin, Angers Nantes Opéra, Grand Théâtre de Reims, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées à Paris) et à l’étranger. C’est dans ce cadre qu’il est amené à collaborer avec de nombreux chefs (dont Jean-Christophe Spinosi, Serge Baudo, Claude Schnitzler, Giuseppe Grazioli, Olari Elts, Jean-Yves Ossonce, Anthony Hermus). Il était notamment chef de chœur pour Otello de Rossini avec Cecilia Bartoli et l’Ensemble Matheus, au Théâtre des Champs-Elysées ainsi qu’au festival de Salzbourg au printemps 2014.

Gildas Pungier est également régulièrement invité comme chef d’orchestre par l’Orchestre Symphonique de Bretagne et a assuré de 2008 à 2017 la direction artistique du festival d’art vocal Voce Humana qu’il a créé à Lannion .

Passionné d’écriture, il a composé deux opéras pour enfants et réalisé de nombreux arrangements parmi lesquels de nombreuses transcriptions d’opéras pour des formations réduites (Rita de Donizzetti, La belle Hélène et La Périchole d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Rossini, Le Médecin malgré lui de Gounod). Il a également réalisé une transcription pour octuor à vents de La Création de Haydn à partir de la version de Druschetzky.  Cette version originale a pu être appréciée aux festivals de Lanvellec et de la Chaise Dieu ainsi qu’à l’Opéra de Rennes. En 2019, Gildas Pungier réalise une transcription pour octuor à Vent de la Messe en Ut de Mozart, présenté à l’Opéra de Rennes, au Théatre Graslin de Nantes ainsi qu’aux Festival de Rocamadour et Besançon. Enfin, il produit une version pour chœur, ensemble instrumental et récitant du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saens.

En 2020, le chef de chœur est directeur musical du spectacle La Petite Messe Solennelle de G. Rossini, mis en scène par Jos Houben et Emily Wilson, produit par la Co[opéra]tive. Il créé un programme mêlant les compositions de J. Brahms et la musique traditionnelle tzigane, collabore avec le compositeur Olivier Mellano autour de pièces pour chœur.

Titre
Choeur de chambre Mélisme(s)
Contenus

Mélisme(s) est un choeur de chambre créé en 2003 dans les Côtes d’Armor et aujourd’hui en résidence à l’Opéra de Rennes. Sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier, le choeur poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et toujours exigeant. Le travail unique de Gildas Pungier sur le son, la diversité même des formes abordées par l’ensemble (répertoire a cappella, oeuvres pour choeur et ensemble instrumental, oratorio, opéra), donnent au choeur Mélisme(s) une couleur unique et une grande plasticité, lui permettant d’interpréter avec la même exigence une grande variété de répertoire allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs francais et bretons (de la fin XIXe- début XXe). La double activité de Mélisme(s), choeur de chambre et choeur lyrique, permet un enrichissement mutuel des différents répertoires abordés.

Découvrez le Choeur de chambre Mélisme(s) sur leur site internet !

Le Bankal Trio

Ce trio composé d’un contrebassiste, Yves-Pol Ruelloux, d’un accordéoniste, Nicolas Even, et d’un clarinettiste, Matthieu Langlet, entend, par son répertoire, proposer un voyage musical dans la péninsule des Balkans. Entre thèmes populaires et compositions personnelles, ce cheminement invite à ressentir tout un panel d’émotions, allant de la joie pleine et festive à la nostalgie d’une vie menée, d’une vie rêvée

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